Dossier : Acheter sa moto

Acheter une moto : éviter les arnaques

 

Une transaction réussie impose de s’entourer d’un minimum de précautions. Des précautions qui ne devraient pas vexer un vendeur… honnête !

 
 
 
Refonte auto_motos vente arnaques

Machine accidentée ou volée, vices cachés, compteur trafiqué… Voici quelques uns des mauvais coups qui vous guettent lors de l'achat d'une moto d'occasion. Les conseils qui suivent vous éviteront de connaître de tels désagréments.

Contact téléphonique impossible
Evitez les annonces ne comportant aucun numéro de téléphone et soyez donc particulièrement méfiant vis à vis d’un vendeur uniquement joignable par e-mail. .

Méfiez-vous des motos bradées
Les annonces qui justifient un prix anormalement bas par la mention « urgent cause départ » méritent un minimum de circonspection. Le vendeur est peut être pressé de se débarrasser d'un véhicule « embarrassant ».

Jamais de règlement en espèces
Pour les transactions entre particuliers, le paiement en espèces est autorisé si la somme n'excède pas 3 000 euros TTC. Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros. Mais au-delà de 500 €, un vendeur « normal » exigera le plus souvent un chèque et, de préférence, un chèque de banque. Et si, pour une transaction supérieure à 1 000 €, le vendeur exige toujours du liquide, laissez tomber !
Retenez surtout, qu’en cas de problèmes ultérieurs, il sera toujours plus difficile de se retourner contre le vendeur s’il n’existe aucune trace de votre règlement.

Exigez une pièce d'identité
S'il est honnête, votre vendeur ne se sentira pas vexé si vous lui demandez de vous présenter une pièce d'identité. Vous pourrez ainsi vérifier que c'est le même nom qui figure sur la carte grise. Si ce n'est pas le cas et que l'on vous explique que la moto mise en vente est celle d'un cousin ou d'un ami, cherchez ailleurs !

Vérifiez l'historique de la moto
A moins de bien connaître le vendeur, exigez de voir le carnet d'entretien de la moto ainsi que les factures d’éventuelles réparations. Si carnet et factures n'existent plus, n'achetez pas !

Indispensable : les deux jeux de clés
Toutes les motos sont vendues avec deux jeux de clés. Le vendeur doit pouvoir vous les remettre. Ce deuxième doit, de préférence, être d’origine et ne pas avoir été fait dans une serrurerie rapide.

La transaction finale doit se faire au domicile du vendeur
L'achat d'une moto d'occasion doit se finaliser au domicile du vendeur. Et pas uniquement parce que c'est plus confortable que dans la rue ou sur la table du bistrot du coin, mais parce que cela vous permettra de vérifier que l'adresse du vendeur est la même que celle qui est mentionnée sur la carte grise.

Pas d’essai… pas d’achat !
Si le vendeur refuse de vous laisser essayer sa moto en arguant du fait que son assurance lui interdit de céder le guidon à un « étranger », méfiance !
Vous pouvez certes accepter un essai en passager, mais il est très facile pour un pilote expérimenté qui connaît bien les défauts de sa moto d’adapter discrètement sa conduite pour les atténuer, voire les masquer totalement.

Attention aux motos débridées
En France, la puissance d’une moto ne doit pas dépasser 106 ch. Frustrant quand on achète une supersportive qui en délivre pratiquement le double en version « libre » ! Mais attention, rouler sur une machine débridée peut vous exposer à de très gros ennuis, surtout en cas d’accident. Si vous cachez à votre assureur que votre moto est débridée, risquez l’annulation de votre contrat d'assurance et les dommages que vous pourriez causer seront à votre charge, même si le débridage n’a aucun lien avec la cause de l’accident.
En revanche, si votre vendeur vous certifie que sa moto n’a pas débridée et que vous vous aperceviez par la suite qu’elle l’a été, il vous sera possible de faire annuler la vente pour non conformité et demander des dommages et intérêts.

 

Numéros de téléphone commençant par 0899 ou 089. N’appelez jamais !

Courante sur les téléphones portables, cette arnaque vous invite, via SMS, et pour des raisons diverses (un « vieux » camarade qui cherche à vous joindre, un lot à gagner...) à rappeler un numéro qui commence soit par 0899 soit par 0897. Attention, de tels numéros sont également utilisés pour des petites annonces.
Ne rappelez surtout pas ! D’abord, il n’y aura personne au bout du fil pour vous répondre, ce qui est déjà agaçant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que ce simple appel vous sera facturé plus d’un euro. Ces numéros sont en effet des numéros surtaxés qui enrichissent facilement les petits malins qui les ont créés.


Une annonce vous paraît suspecte
Nous vous invitons à nous faire part de vos doutes concernant une annonce qui vous paraît suspecte. Pour cela, contactez notre Hotline au 0 811 900 811 (prix d'un appel local - Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30, le samedi de 9h00 à 14h00) ou envoyez nous par e-mail les références de l’annonce concernée à l’adresse suivante : infos@paruvendu.fr

Tiers de confiance
ParuVendu a pour vocation de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs potentiels. ParuVendu n’est en aucun cas tiers de confiance pour les transactions moto.

 

Article suivant : Faire un essai avant d'acheter votre moto

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol

Voir aussi
146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Acheter sa moto