Dossier : Conseils auto

Aide à la conduite

 

Les véhicules sont aujourd’hui technologiquement très avancés sur le plan de la sécurité et de l’aide à la conduite.
La sécurité des personnes - du conducteur et de ses passagers en l’occurrence - apparaît aujourd’hui comme une donnée prépondérante chez la plupart des constructeurs et un critère d’achat déterminant pour les automobilistes. C’est ce qu’on appelle la sécurité active d’un véhicule. Elle concerne tous les dispositifs conçus pour éviter l’accident.

 
 
 
Aide à la conduite

Intelligence de freinage

  • ABS

C'est le système, hérité de l’aéronautique, qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage

Il permet de continuer à manœuvrer pendant un gros freinage (pour éviter un obstacle par exemple) et de freiner de toutes ses forces même sur une surface glissante (pluie, boue…)
L’ABS peut être combiné avec le système EBD, répartiteur électronique de la force de freinage, dont le rôle est d’optimiser la distribution de la force de freinage entres les roues.

  • BA

Associé à l’ABS, l’aide au freinage d’urgence fournit une assistance supplémentaire instantanée lorsque les freins sont actionnés en urgence, y compris quand la pression sur la pédale de freins est insuffisante.

 

 


 
 
aidealaconduite

Trajectoire précise et adhérence optimale

  • VSC

Système de contrôle de stabilité
Ce calculateur réagit lorsqu’il perçoit que le véhicule dérape et risque d’échapper à votre contrôle lors d’un virage négocié trop rapidement par exemple. Dès lors, il sollicite la force de freinage sur la roue appropriée pour corriger la trajectoire du véhicule.

  • TRC

Le système de contrôle de traction
Ce système entre en action lorsque vous accélérez trop vite ou que les roues motrices patinent. Il réduit automatiquement la puissance moteur afin de vous aider à retrouver la puissance de traction.

Ces systèmes électroniques avant-gardistes d’aide à la conduite ont pour vocation d’intervenir en cas de mauvaise surprise et de vous assister en permanence dans votre conduite.
La majorité des véhicules neufs sont aujourd’hui dotés, de série, de ces dispositifs d’assistance.
Malgré leur présence, ils ne doivent pas vous faire oublier que c’est vous qui contrôlez votre véhicule et que leur intervention est conditionnée par votre conduite !


Bonne route !

 

Article suivant : Aides au stationnement

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conseils auto