Aides à la conduite : les automobilistes s'y connaissent en la matière ?

 
aideconduite
Les aides à la conduite vues par les automobilistes © Cineberg / IStcock.com

Le système avancé d’aide à la conduite (ADAS) a été conçu pour aider les automobilistes à mieux manœuvrer leur véhicule. Cependant, de nombreux conducteurs ne sont pas capables de reconnaître les aides à la conduite, selon une étude de Carglass.

Les automobilistes et les aides à la conduite

Selon une enquête menée par Carglass (spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage), seulement 3 automobilistes français sur 10 savent ce qu’est un ADAS. Pourtant, les aides à la conduite auparavant réservées aux voitures haut de gamme sont désormais accessibles dans la majorité des nouveaux modèles sur le marché. D’après les statistiques, plus de 40 % des véhicules sont équipés de ces dispositifs en France.

Les conducteurs ont été interrogés sur l’ADAS pour cette étude

Interrogés dans le cadre de cette étude, 90 % des automobilistes avouent que les systèmes d’aides à la conduite améliorent le confort et la sécurité à bord du véhicule. Néanmoins, les conducteurs ne sont pas nécessairement au courant de l’utilité de la caméra qui est placée dans le pare-brise de leur voiture.


Le fonctionnement de ces systèmes d’aides à la conduite repose sur l’utilisation de capteurs ancrés un peu partout sur le véhicule concerné. Sur le pare-brise, les automobilistes peuvent retrouver une ou même plusieurs caméras. C’est pour cette raison qu’il est important de calibrer la ou les caméras concernées lorsqu’un pare-brise est remplacé.

Exemples de ces dispositifs pour le confort et la sécurité

Les aides à la conduite destinées à rendre le trajet plus confortable aux automobilistes sont le radar de recul, la caméra de recul, les capteurs de pluie ou de luminosité, ou encore l’aide au stationnement. Pour la sécurité, on retrouve le contrôle du freinage en descente, l’aide au démarrage en côte ou encore la lecture des panneaux de signalisation.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Aides à la conduite : les automobilistes s'y connaissent en la matière ?

Renseignez vous sur les aides a la conduite et les automobilistes. Selon une etude, les conducteurs sont nombreux a ne pas pouvoir reconnaitre les systemes ADAS dans leur vehicule