Aiways met au point une batterie intelligente

 

Attendu en Europe cet été avec son SUV U5, le constructeur chinois Aiways annonce cette fois la mise au point d’une batterie intelligente pour les voitures électriques.

 
 

batterie aiways Une batterie intelligente pour plus de sécurité © Courtesy of Aiways

 

Réduire les incidents avec la batterie intelligente Aiways

Le fabricant automobile Aiways annonce un nouvelle technologie pour les voitures électriques : une batterie intelligente. Cette dernière, selon le constructeur chinois, aurait plusieurs avantages qui réduiraient notamment les risques d’incidents après un impact important.

Une plaque d’isolation pour protéger les voitures électriques

La particularité de cette batterie intelligente Aiways est sa structure innovante « en sandwich ». Les risques d’incidents en cas de choc sur les modèles électrifiés seraient alors réduits puisqu’elle empêche le liquide de refroidissement d’entrer dans le module à cause d’une fuite. Notons que ce scénario est à l’origine de 80 % des problèmes liés aux batteries. Le constructeur chinois soutient que cette prévention est possible grâce à la séparation des zones sèches et humides avec l’ajout d’une plaque d’isolation. Cette structure permet également de réduire la chaleur entre le module et l’extérieur.

La consommation d’énergie des batteries gérée

Autre point à retenir à propos de cette batterie intelligente Aiways : l’auto-apprentissage de l’algorithme sur l’état de charge. Des informations précises peuvent alors être générées sur les dépenses énergétiques (consommation réelle) du module, basées sur les habitudes du conducteur. Cela permettra aux propriétaires de revoir certaines choses pour prolonger la durée de vie de la structure.

Le SUV U5 équipé du même bloc

Avant de présenter cette batterie intelligente, le fabricant a procédé à 580 tests (résistances aux températures, etc.) afin de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité de la technologie. Pour rappel, c’est ce même bloc qui sera monté sur l’Aiways U5. Notons que le SUV comprendra un moteur électrique de 190 ch et proposera une autonomie de plus de 400 km.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Aiways met au point une batterie intelligente

Decouvrez la batterie intelligente Aiways. Elle est destinee aux voitures electriques, dont l U5 du constructeur chinois prevu pour le marche europeen prochainement