AlcoStop : le système qui empêche la conduite en état d'ivresse

 

Encore en phase de développement, le système AlcoStop est très prometteur, intéressant d’ores et déjà les autorités mexicaines. Cette technologie, conçue par des étudiants de l’Institut de technologie de Cintalapa, lutte contre la conduite en état d’ivresse.


Inédit, AlcoStop empêche la conduiteen état d’ivresse. Contrairement à d’autres technologies déjà en place, le système innove en agissant directement sur le véhicule, et ce, sans dépendre sur le conducteur. Grâce à des capteurs intégrés dans l’habitacle, AlcoStop peut détecter l’alcoolémie et évite ainsi la conduite en état d’ivresse.


Le système comprend précisément des capteurs au niveau du volant, du levier de vitesse et du siège conducteur. La transpiration du chauffeur est ainsi analysée, permettant de détecter des traces d’alcool. Si les résultats aboutissent à une potentielle conduite en état d’ivresse, le système AlcoStop désactive le véhicule, et une application se met en marche, alertant les proches du conducteur. Grâce aux données du GPS, quelqu’un peut alors le localiser et venir le chercher.


C’est motivé par le nombre d’accidents de la route enregistré au Mexique qu’un groupe d’étudiants de l’Institut de technologie de Cintalapa a décidé de se lancer dans le développement d’AlcoStop. En effet, 77 000 véhicules se retrouvent chaque année impliqués dans des accidents à cause de la conduite en état d’ivresse. Contrairement aux autres technologies qui reposent sur la décision du conducteur, le nouveau système agit intelligemment et empêche le véhicule d’avancer.


Selon les concepteurs (site en espagnol) d’AlcoStop, le système empêchant la conduite en état d’ivressedevrait être commercialisé fin 2015. Ils soulignent que le ministre des Transports de Chiapas les ont déjà proposés de mettre la technologie en place, mais celle-ci est toujours en cours d’étude. Il faut encore travailler sur les capteurs afin qu’ils s’adaptent à toutes les personnes, notamment celles qui ne transpirent pas beaucoup. Affaire à suivre pour le systèmeAlcoStop, qui devrait efficacement lutter contre la conduite en état d’ivresse.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

AlcoStop : le système qui empêche la conduite en état d'ivresse

Découvrez AlcoStop, un système qui devrait renforcer la sécurité automobile. Développé par des étudiants, il empêche la conduite en état d'ivresse.