Alpine Renault : le retour de la belle bleue

 
alpine a110
La Berlinette en 2017 © Renault/Festival automobile international

La marque Alpine est indissociable de l’histoire du sport auto français. Rachetée par Renault puis mise en sommeil, elle est de retour sur le marché. La production des automobiles de sport à la robe bleue reprend dans l’usine dieppoise.


Alpine Renault : l’esprit de la berlinette A110

 

Avec la collaboration de Renault, l’Alpine A110 était une sportive qui a connu quelques succès majeurs lors d’épreuves sportives. C’était même la voiture championne du monde des rallyes en 1973. Après avoir suspendu la fabrication des autos de la marque en 1995, le groupe au losange a décidé de ressusciter le petit coupé A110 et d’ouvrir les commandes en début d’année 2017.

 


Le redémarrage de la production des automobiles de sport

 

La renaissance d’Alpine dans le giron de Renault était prévue depuis 2012. À la clé du redémarrage de la production, un investissement de 36 millions d’€ a été consenti dans les ateliers de Dieppe. Créé en 1969, ce site assemble déjà la Clio RS qui fait partie des petites sportives du groupe. Même si aucun objectif de vente n’a officiellement été défini, le but est de sortir 30 automobiles par jour des installations.

 


Les caractéristiques de la nouvelle A110

 

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est probablement dans cet esprit que Renault a décidé du comeback de l’Alpine A110 sur nos routes. Habillée d’une livrée en bleu vif comme sa devancière, la voiture est équipée d’un moteur de 4 cylindres et 1,8 litre de cylindrée. Suralimenté par un turbo, il délivre 252 chevaux, ce qui autorise une accélération digne d’une Porsche Carrera.

 


Alpine Renault : un positionnement ambitieux

 

Bien qu’elle soit produite à un rythme discrétionnaire, la nouvelle Alpine est destinée à être la vitrine premium de l’entreprise française. Les performances du véhicule le placent parmi les concurrents sportifs de la Porsche 718 Cayman, de la Lotus Elise ou de l’Alfa Romeo 4C.

 

 

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Alpine Renault : le retour de la belle bleue

Replongez dans vos souvenirs avec Alpine et Renault. C est pourtant vrai, la production de ces automobiles de sport reprend dans l usine de Dieppe.