Arnaque Crit'Air et indemnité carburant : les autorités appellent à la vigilance

 
attention-aux-arnaque
Une vignette crit'Air 1 sur une voiture

Les autorités de la circulation routière avertissent les automobilistes contre l’arnaque Crit'Air et l’indemnité carburant en leur expliquant qu’ils ne peuvent traiter leur demande via des campagnes de mail ou autre (phishing). Ces types de demandes doivent être réalisés uniquement sur le site officiel du service public.


Arnarque Crit’Air : les malfaiteurs utilisent la technique du phishing

Gare à l’arnaque Crit’Air ! Depuis la mise en place de zones à faible émission (ZFE) au début de l’année 2023, la demande d’un certificat de qualité atmosphérique fait sujet d’activités d’escroquerie. À titre d’information, ce dernier n’est autre que le dispositif permettant de classer les véhicules selon leur niveau de pollution grâce à des pastilles colorées et numérotées de 0 à 5 (plus propre au plus polluant) à poser sur le parebrise. Il s’agit de couleurs : la pastille verte pour les véhicules électriques ; violette pour les véhicules hybrides rechargeables et à gaz ainsi que ceux à moteur essence Euro 5 et 6 ; jaune pour les motorisations essence euro 4 et diesel Euro 5 et 6 ; orange pour les véhicules essence Euro 2 et 3 et diesel Euro 4 ; marron pour les véhicules diesel Euro 3 et gris pour le diesel Euro 2.


Pour l’arnaque Crit’Air, les malfaiteurs utilisent la technique du phishing. Ils vous incitent à acheter une vignette Crit'Air vous permettant de rouler dans les ZFE. Les arnaqueurs envoient un SMS comportant un lien suspicieux où ils vous demanderont de transmettre vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires. Le ministère de la Transition écologique met ainsi en garde les automobilistes contre cette arnaque Crit’Air d’ignorer tout SMS frauduleux, de ne pas cliquer sur quelconque lien douteux et surtout de ne jamais divulguer les coordonnées bancaires sur une autre plateforme que le site officiel.

Indemnité carburant : les foyers modestes en sont victimes

Alors que l’indemnité carburant est destinée aux ménages les plus humbles, elle n’est pas à l’abri d’escroqueries. Pour rappel, il s’agit d’une aide financière destinée aux ménages à revenu modeste qui utilisent leur voiture particulière pour se rendre à leur lieu de travail. Elle permet de couvrir une partie des coûts liés aux déplacements. Environ la moitié des ménages fiscaux peuvent bénéficier de cette indemnité, sous forme d’une somme de 100 euros.


Tout comme l’arnaque Crit’Air, les fraudes font appel à la technique d’hameçonnage. L’escroc peut se faire passer pour un représentant du fisc et vous tromper afin d’obtenir vos informations personnelles. Il peut vous appeler ou vous envoyer des courriels pour vous inciter à vous inscrire sur une plateforme en ligne frauduleuse. Si vous tombez dans le piège et partagez vos informations sensibles, les escrocs peuvent accéder à vos coordonnées bancaires et utiliser ces informations pour effectuer des transactions frauduleuses sur vos comptes. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) souligne qu’elle n’utilise jamais les SMS pour effectuer des demandes, encore moins pour la promotion de l’indemnité carburant.

Les automobilistes doivent effectuer leur demande sur le site officiel du gouvernement français

Afin d’éviter de se faire avoir par une quelconque arnaque Crit’Air ou sur l’indemnité carburant, les autorités incitent les automobilistes à se rendre directement sur le site officiel de l’administration française pour toutes demandes relatives ainsi que la délivrance des certificats de qualité de l’air. À noter qu’il n’y a pas que l’arnaque Crit’Air qui est en vogue, d’autres démarches administratives comme le compte personnel de formation (CPF) font également l’objet de fraudes et d’escroqueries. Dans tous les cas, la vigilance est de mise.


Et si vous envisagez d’acheter une voiture, découvrez nos conseils pour éviter les arnaques.


Avec ETX / DailyUp

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 02/03/2023

 

Envoyer cet article à un ami

Arnaque Crit'Air et indemnité carburant : les autorités appellent à la vigilance

Mefiez-vous des arnaque Crit'Air et indemnite carburant concernant les automobilistes sous forme de phishing. Seul le site officiel traite ce type de demande.