Annoncée pour le Salon de Genève, l’Audi RS3 Sportback vient coiffer la gamme sportive compacte du constructeur aux anneaux. Outre des changements d’ordre esthétiques par rapport à la Sedan, son moteur 5 cylindres développe désormais 400 chevaux.
Audi RS3 Sportback : l’incontournable transmission quattro
Pour assurer les meilleures liaisons au sol possibles à la RS3 Sportback, Audi a choisi de lui fournir une boîte à 7 rapports S tronic. Afin de faire passer toute la puissance de la motorisation, une transmission quattro à quatre roues motrices permanentes sera montée sur la voiture. Enfin, le système Audi drive associé à un écran tactile et le contrôle de stabilisation ESC assureront la gestion de la conduite.
Sportive, compacte, avec un moteur de compétition
Le moteur de l’Audi RS3 Sportback a non seulement gagné 33 ch par rapport à la version précédente, mais il a aussi perdu du poids. Le 2.5 TFSI a en effet été allégé de 26 kg grâce au remplacement de certaines pièces par d’autres en aluminium. Ce bloc à 5 cylindres, avec ses 400 ch, est le plus puissant au monde dans cette architecture. Sur une sportive compacte avec le châssis de l’A3, il permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 s.
Vive à conduire, confortable comme une A3
Fort heureusement, l’Audi RS3 Sportback n’est pas aussi spartiate qu’une voiture de rallye. Outre les sièges sport de série, le volant accueille les fonctions du système de bord d’infodivertissement. Un touchpad peut être rajouté pour permettre au conducteur une saisie de texte intuitive. La commande vocale offre le confort aux occupants de pouvoir formuler des demandes.
La commercialisation de l'Audi RS3 Sportback
Après la présentation de la RS3 Sportback au Salon de Genève, celle-ci est déjà disponible depuis avril 2017. La marque a indiqué qu'elle symbolise le haut de gamme sportif de la série A3.
Source : media.audifrance.fr
David Lefebvre