Augmentation de station de recharge et point de charge de voitures électriques en Europe

 
Station-de-recharge
Un automobiliste qui recharge sa voiture électrique

Des projets d’installation de station de recharge ont été approuvés et financés par l’UE. Il s’agit d’instaurer un réseau de point de charge d’hydrogène dans toute l’Europe. Cette croissance des bornes est un signe de la bonne volonté de chaque pays membres pour l’écomobilité.


Le nombre de station de recharge en croissance, une bonne nouvelle pour tous

La Commission européenne a ratifié un projet d’augmentation du nombre de station de recharge partout dans le vieux continent. Cette initiative contribuera au développement des véhicules à batteries rechargeables (voiture électrique et hybride rechargeable). On passe à l’ère des voitures électriques pour favoriser la mobilité électrique, réduire l’empreinte carbone et contribuer à la démocratisation des énergies renouvelables. En effet, ce projet de création de 3000 bornes de recharge à hydrogène sera un pas en avant vers la transition énergétique et la concrétisation de la politique zéro-émission de CO2.

Un budget d’investissement conséquent pour la création de points de charge

On estime que près de 300 millions d’euros ont été débloqués pour financer 24 projets d’infrastructures et de création de station-service. La mise en place de point de charge se fera en 3 ans et l’un des projets les plus importants est Ionity. Ce dernier a pour but de multiplier ses bornes partout en Europe avec l’installation de 1000 recharges pour satisfaire les automobilistes de voiture électrique. La plupart longeront le RTE-T ou réseau transeuropéen de transport. Quant au projet Expand-E Cohesion, il prévoit de mettre en place 1100 points de rechargement répartis dans 10 pays européens. Il est important de souligner que chaque station de recharge aura une puissance estimée à 350 kWh.

Des dizaines de points d’alimentation électriques supplémentaires à Montpellier et à Paris

Outre l’instauration de station de recharge pour véhicules écolos dans différents sites européens, un autre projet à Montpellier vise à implanter d’autres nouveaux points d’alimentation. Une dizaine de points de ravitaillement verra le jour d’ici peu. Pour la ville de Paris, de nouvelles stations permettront de recharger votre batterie. La commune cherche à développer l’écomobilité et inciter les automobilistes et conducteurs à passer au véhicule tout-électrique à Paris d’occasion ou neuf. Pensez aux sites de petites annonces qui mettent en relation les particuliers pour acquérir une auto verte de seconde main. Le développement des points de production d’énergie et de ces installations en électricité dans les zones est essentielle pour la transition énergétique des véhicules, du secteur automobiles et des transports.

Plus de stations de ravitaillement électrique en Europe, qui pourra en profiter ?

Ces projets de mise en place de station de recharge consistent à l’installation de stations hydrogène pour le ravitaillement de voitures électriques. Toute la zone euro sera concernée puisque le projet Ionity équipera l’Europe de l’Ouest tandis que l’Expand-E Cohesion concerne la partie Est européenne. Il existe également 6 projets français de création de stations recharge de véhicules rechargeables (installées dans quelques régions de l’Hexagone) pour recharger les bus dotés de moteur écolo. Les automobilistes bénéficieront alors de plus de points de charge pratiques sur les routes principales et les voiries publiques. Les constructeurs de véhicule électrique en tireront aussi profit.

Vers une démocratisation des transports à énergie renouvelable ?

Pour les constructeurs automobiles (Tesla, Toyota), cette croissance de réseau de stations électrique est un élan pour le développement de leurs activités. En effet, le nombre de personnes qui sont intéressées par l’achat de voitures 100% électriques. Par ailleurs, les transports à énergie renouvelable seront de plus en plus accessibles pour tous.


Visitez la chaine Youtube Paru Vendu pour avoir plus d’informations sur l’écomobilité et la transition énergétique.

Avec l’ETX Studio/AFP

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 21/10/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Augmentation de station de recharge et point de charge de voitures électriques en Europe

Decouvrez le projet de station de recharge pour creer un reseau de point de charge en hydrogene. Une croissance de bornes pour produire de l'electricite en Europe.