Automobile hybride, la Peugeot 308 R hybrid ambassadrice des sportives " vertes "

 
Automobile hybride
La Peugeot 308 R hybrid ©Peugeot

L’avenir de l’industrie automobile devrait passer par une intégration progressive des technologies liées à l’environnement. C’est ainsi que le moteur hybride conquiert progressivement ce marché avec le développement de son offre technologique, mais aussi des avancées au niveau économique. La Peugeot 308 R hybrid s’annonce, sur ce segment automobile du moteur hybride, comme l’un des fleurons sportifs français.


L’automobile hybride, une alternative pour les constructeurs ?


À l’heure où les questions environnementales sont de plus en plus une demande des consommateurs, l’automobile hybride propose une alternative novatrice au moteur conventionnel. Si Toyota fait figure de pionnier dans ce domaine avec la Prius, Peugeot tente également d’entrer sur ce marché. Le défi que les constructeurs automobiles comme Peugeot, outre le développement de la technologie hybride, c’est aussi celui d’essayer de conserver le caractère sportif des véhicules. C’est donc avec la 308 R hybrid que Peugeot part à la conquête du marché de l’automobile hybride avec un modèle résolument tourné vers l’avenir, mais aussi vers celui des attentes du consommateur.


Comment fonctionnent une automobile hybride ?


La technologie hybride se situe entre la motorisation classique et celle qui est basée sur le totalement électrique. Ces moteurs conservent une puissance intéressante par rapport aux motorisations 100% électrique. Par exemple, en ce qui concerne la 308 R hybrid de Peugeot, le moteur principal est un 1600 cc suralimenté qui développe 270 chevaux. L’adjonction de deux moteurs électriques de 115 chevaux apporte à cette automobile hybride une puissance globale de 500 chevaux avec un couple de 730 Nm.


Une Peugeot 308 R performante, mais aussi douce pour l’environnement


Disposant d’une fiscalité avantageuse, les ventes d’automobiles hybrides connaissent une hausse constante. De plus, avec des performances technologiques intéressantes, ces voitures présentent un réel intérêt pour l’environnement. Ainsi, la « lionne », en version hybride, ne libère que 70 grammes de CO2 au kilomètre. Mais mieux encore, cette automobile hybride passe de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, et elle atteint les 1000 mètres, départ arrêté, en 22,5 secondes. Avec une telle promesse de puissance, la Peugeot 308 R hybrid dispose donc d’arguments pour rivaliser avec ses concurrents, comme la Tesla.


Vers une production en série de la sportive verte ?


L’automobile hybride se doit de répondre à plusieurs attentes des consommateurs, comme celle de la diminution de la pollution atmosphérique, mais elle doit aussi conserver un caractère sportif. Le constructeur sochalien Peugeot l’a bien compris et c’est pourquoi il proposera certainement ce modèle hybride racé sur le marché automobile. En effet, selon certaines sources journalistiques, ce prototype pourrait bien être décliné en série prochainement, même si la commercialisation de cette nouvelle Peugeot 308 R HYbrid n’a pas encore été officiellement confirmée par le constructeur.


La marque, qui a écoulé plus de 65 millions de voitures dans le monde, est très présente dans le domaine sportif avec de nombreuses victoires comme les 50 ans des 40 records établis par la 404 Diesel à Montlhéry, les 30 ans du premier titre de la 205 Turbo 16 en championnat du monde des rallyes ou encore les 15 ans du premier titre de la 206 WRC en championnat du monde des rallyes. C’est donc tout naturellement que Peugeot a souhaité garder ce caractère sportif pour développer son offre sur ce nouveau segment de marché du monde automobile.


On pourra découvrir une petite vidéo de la Peugeot 308 R hybrid ici.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile hybride, la Peugeot 308 R hybrid ambassadrice des sportives " vertes "

Observez le marche de l automobile hybride sportive qui monte en puissance. avec la peugeot 308 r, les automobiles hybrides gagnent en caractere comme en chevaux.