Automobile : l'État apporte une aide de 8 milliards d'euros

 

Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a fait connaître son programme pour la relance du secteur automobile : un plan historique de plus de huit milliards d’euros !

 
 

plan automobile Automobile : des bonus écologiques annoncés par l'État © 3alexd/IStock.com

 

Automobile : l’électrification du marché prioritaire pour l’État

8 milliards d’euros. C’est la somme que promet l’État pour venir en aide à l’industrie automobile. Emmanuel Macron souligne que cet apport du gouvernement français permettra non seulement la relance de la filière, mais permettra de la moderniser et de faire de la France une référence en véhicules électriques, entre autres.

Un million de véhicules électriques et hybrides annuellement

Le chef de l’État soutient que l’objectif sera de « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus d’un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides ». Vu la baisse des ventes de la filière automobile depuis la crise sanitaire, une hausse du bonus écologique est prévue : 7000 euros pour l’achat d’une voiture électrique par un particulier, 5000 euros pour une entreprise et 2000 euros pour les modèles PHEV.

Prime pour l’acquisition des voitures électriques

L’aide de l’État au secteur automobile prévoit aussi de renforcer le dispositif de prime à la conversion pour les ménages modestes lors de l’achat d’une voiture neuve contre la mise à la fourrière d’un vieux véhicule. Mettre au rebut son « véhicule polluant diesel ou essence » sera équivalent à une aide financière de 3000 euros. Ce montant pourra aller jusqu’à 5000 euros si le particulier rachète une auto électrique par la suite.

Aide aux constructeurs automobiles français

Pour Emmanuel Macron, c’est « un plan de défense de notre emploi industriel, qui va être confronté à l’une des plus graves crises de son histoire. Il s’agit d’un plan de souveraineté industrielle automobile, qui a vocation à relocaliser de la valeur ajoutée ». Notons qu’un fonds d’investissement sera créé par l’État pour aider les constructeurs en France, entre autres.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile : l'État apporte une aide de 8 milliards d'euros

Interessez vous a la filiere automobile francaise. Suite aux perturbations causees par le coronavirus, l Etat annonce un plan pour les vehicules electriques et hybrides en France