Automobile : la 2CV, comme si c'était hier

 

L’industrie automobile est avant tout une aventure humaine, où se succèdent de belles histoires. Parmi les légendes qui sont nées de ces aventures, la 2CV a une place à part. La petite Citroën est conçue avant la guerre sur une idée simple : 4 personnes sous un parapluie, ce qui explique en partie la forme arrondie du toit. C’est en 1948, en plein redémarrage automobile que la 2CV commence à écrire l’histoire.


L’histoire automobile de la 2CV ressemble à celle d’autres petites voitures de l’époque, comme la Renault 4, dont le succès repose sur la même qualité : la simplicité. André Citroën avait rêvé de ce concept de traction économique, et la postérité lui a donné raison. La 2CV, c’est plus de 5 millions de véhicules sortis des usines en France et dans de nombreux autres pays. La deuche, ou encore la deux-pattes comme on l’appelait, a connu un succès planétaire.


La brave 2CV s’est prêtée de bon cœur à toutes sortes d’expéditions, mettant en valeur les qualités de cette automobile haute sur roues, qui n’est pas sans rappeler le modèle à succès de Volkswagen, la Coccinelle. On peut citer notamment les 24 heures 2CV sur le circuit de Spa Francorchamps qui a lieu chaque année. Il s’agit d’une épreuve d’endurance automobile avec des voitures préparées de façon spéciale.


Avec la 2CV, la marque aux chevrons a apporté à la France un symbole automobile aussi fort que la baguette de pain, le vin ou encore le béret. Elle a connu toutes les époques après-guerre, et sa production n’a pas été affectée avec le rachat par Peugeot. Bon marché, elle est devenue rapidement la seconde voiture, ou encore la voiture des jeunes.


Symbole fort de l’industrie automobile française, la 2CV a marqué son époque. Ce n’est pas une voiture de luxe, ou performante, c’est un concept simple qui a su réunir tout le monde. C’est véritablement la clé du succès pour Citroën avec ce modèle automobile tout en courbes. Ce n’est pas donné à tout le monde d’exister pendant 42 ans avec plus de 5 millions de véhicules vendus.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile : la 2CV, comme si c'était hier

Redécouvrez une légende de l'automobile : la célèbre 2CV de Citroën. Il y a un quart de siècle, elle tirait sa révérence après 42 années d'existence.