Automobile : la voiture autonome au coeur des préoccupations

 

Présente depuis plus d’un siècle, l’industrie automobile a véritablement transformé l’environnement de l’être humain tout en s’adaptant à ses souhaits. Bien des étapes ont pu être franchies dans cette évolution qui a toujours fasciné le public. Les salons se sont succédé, mettant en avant de nouvelles technologies, jusqu’à la voiture autonome.


Au-delà de l’aspect purement technique de l’évolution automobile, d’autres questions se posent face à l’arrivée progressive de la voiture autonome dans le paysage. Un peu comme avec la médecine, des questions de responsabilité civile et d’éthique viennent prendre le pas sur les exploits de constructeurs comme Tesla. Maître dans son domaine automobile, il apporte une réponse sur l’énergie alternative pour l’environnement.


Quel est le principe de la voiture autonome ? Ce nouveau venu dans la production automobile propose de remplacer le chauffeur par un pilotage automatique et intelligent. L’objectif est de réduire les désagréments liés à la circulation, et au final le nombre d’accidents fatals. Sur les questions d’éthiques liées à la voiture autonome, le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes, a récemment tenu une conférence, « Autonomous Driving, Law and Ethics ».


Une nouvelle approche de l’automobile est nécessaire, dans la mesure où le fonctionnement conventionnel est remis en question par la voiture autonome. La faisabilité technique n’est plus à établir et tous les constructeurs, à l’instar de Renault et Nissan, prennent ce tournant de l’évolution. La plupart des acteurs de la voiture autonome étaient d’ailleurs présents au dernier salon de Francfort.


Face à une évolution qui dépasse le stade de l’utilisation ordinaire, l’automobile doit faire face à de nouveaux défis, qui ne seront pas techniques. La voiture autonome, déjà présente au dernier salon automobile de Francfort (site en anglais), amène toute une série de questions sur la responsabilité et l’éthique. Une conférence, organisée par Daimler, a eu lieu afin d’y répondre.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile : la voiture autonome au coeur des préoccupations

Embarquez pour le futur de l'automobile avec la voiture autonome. L'avenir de l'assistance au pilote vise à remplacer totalement le chauffeur du véhicule.