Automobilistes français : certains utilisent toujours leur téléphone au volant

 
conduite-appareil-mobile
L'usage d'un appareil mobile est à proscrire lors de la conduite © Geber86/Istock.com

L’association Prévention Routière a réalisé une étude sur le comportement des automobilistes français au volant. Il en ressort que certains conducteurs se servent toujours de leur smartphone lors de la conduite.

 

Les automobilistes français observés avec leur téléphone

 


Cette étude a été réalisée dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation de l’association, baptisée « Jamais seul sur la route ». Pour les besoins de l’enquête, des bénévoles ont observé 20 575 véhicules dans environ 80 communes, de janvier à mars 2017. Celle-ci révèle que 13 % des automobilistes français utilisent leur portable lorsque leur voiture est à l’arrêt (bouchons, stop, feu rouge, etc.), contre 7 % quand le véhicule est en mouvement.

 

Des comportements dangereux recensés chez les Français selon cette étude

 


Selon cette enquête, 9 % des automobilistes français ont recours à leur smartphone quand la circulation est dense, contre 5,4 % quand elle est fluide. De plus, seulement 10 % des conducteurs se servent d’un kit mains libres, ce qui veut dire qu’ils ont des comportements à risque au volant. 40 % des automobilistes français observés tiennent leur portable directement en main pour parler, tandis que près de 33 % d’entre eux « pianotent » dessus.

 

Un danger pour les usagers de la rue

 


Dans son rapport, la Prévention Routière explique que l’utilisation d’un mobile est dangereuse parce que l’appareil monopolise l’attention des automobilistes (conversation téléphonique, vibrations, alertes sonores). Ainsi, ceux-ci enregistrent moins d’informations et diminuent leurs contrôles (angles morts, rétroviseurs, etc.). Cela peut être dangereux pour le conducteur lui-même, mais aussi pour les autres usagers de la rue.

 

Un site pour tester son addiction aux smartphones

 


Dans le cadre de sa campagne « Jamais seul sur la route », la société invite les automobilistes français à tester leur addiction au smartphone. Cela peut se faire à travers le site jamaisseulsurlaroute.fr.


Deuxième source : preventionroutiere.asso.fr

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Automobilistes français : certains utilisent toujours leur téléphone au volant

Apprenez en plus sur le comportement des automobilistes francais lors de la conduite. Une etude revele que certains utilisent leur smartphone au volant.