Autopartage : l'essor de la mobilité partagée en France

 

Les Français sont de plus en plus adeptes d’autopartage, avec 80 millions de déplacements enregistrés dans l’Hexagone en 2020. C’est ce que révèle le Baromètre mobilité partagée, qui prend en compte le vélo, la voiture ainsi que la trottinette.

 
 

autopartage velo Le partage d'automobile est très commun © maximkabb / Getty Images

 

Les bicyclettes très prisées en autopartage

D’après ce nouveau rapport de la start-up Fluctuo, l’Hexagone dispose de 76 000 véhicules en autopartage. Ce sont les vélos qui mènent la course en termes de déplacements, représentant à eux seuls 77 % des trajets. Les trottinettes et les scooters sont loin derrière, avec respectivement 16 et 5 % des voyages. Enfin, les voitures ne représentent que 2 % de tous les trajets partagés.

Découvrez le parc de véhicules en autopartage en France

Fin 2020, on recensait 40 000 vélos en autopartage, dont 37 300 en station et 2 700 en libre-service. À titre de comparaison, il y a 22 700 trottinettes, 9 700 voitures et 4 100 scooters. La plus grande partie de ces transports sont en circulation à Paris et dans la petite couronne, souligne ce baromètre.

 

En termes des villes les plus tournées vers l’autopartage, on retrouve sans aucune surprise Paris, avec un parc de 82 vélos, 54 trottinettes, 20 voitures et 11 scooters par 100 000 habitants. En deuxième et troisième positions, on retrouve respectivement Lyon et Bordeaux. Il faut néanmoins souligner que c’est dans le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine que les opérateurs de mobilité partagée sont les plus présents.

Un marché chamboulé par plusieurs facteurs

Comme l’indiquent les experts, le marché de l’autopartage a été très chamboulé en 2020. Si les grèves de la RATP et de la SNCF ont profité au secteur, le confinement a lui eu des effets plutôt désastreux.

 

Avec l'ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 05/02/2021

143 627 annonces auto

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën Grand C4 Picasso

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Toyota Aygo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Autopartage : l'essor de la mobilité partagée en France

Apprenez en plus sur l autopartage. Les velos, trottinettes, scooters et voitures sont disponibles pour ceux qui privilegient la mobilite partagee