Amélioration des batteries électriques © Courtesy of Tesla
Tesla aurait trouvé un moyen d’allonger la durabilité de ses batteries électriques. Cet accumulateur à haute densité d’énergie a été fabriqué en collaboration avec l’Université de Dalhousie.
La longévité des batteries électriques est une question souvent relevée ces derniers temps, surtout quand l’on sait que l’Union européenne a décidé d’interdire la vente de voitures thermiques dès 2035. Les constructeurs automobiles sont donc à la recherche de solutions pour augmenter l’espérance de vie de leur batterie lithium-ion. Récemment, le groupe dirigé par Elon Musk s’est associé aux chercheurs de l’Université de Dalhousie pour fabriquer des batteries électriques à base de nickel, qui devraient durer 100 ans !
Ainsi, ce type de batterie à base de nickel de Tesla conserverait les propriétés des batteries électriques actuelles, précisément en matière de temps de recharge, mais serait également plus résistante au temps, comme on peut le lire dans le Journal of Electrochemical Society. En effet, ces accumulateurs seraient capables de fonctionner pendant un siècle à condition que la température ne dépasse pas les 25 degrés. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter une voiture Tesla à l’avenir.
L’augmentation de la longévité des batteries électriques a été possible grâce à l’amélioration de la densité énergétique, c’est-à-dire une meilleure capacité de stockage d’énergie par unité de masse ou de volume. Pour cela, les chercheurs ont utilisé un électrolyte contenant des sels de lithium purs (LiFSI).
Alors que les voitures électriques sont perçues comme la mobilité de demain, à cause de leur aspect écologique (zéro émission de CO2), l’impact environnemental des batteries électriques suscite toujours des interrogations. C’est pour cette raison que les projets se multiplient pour trouver des moyens d’utiliser la batterie pour tout le cycle de vie du véhicule électrique.
Les chercheurs de l’Université du Michigan ont ainsi tenté de créer un genre de membrane grâce au recyclage de Kevlar (que l’on utilise déjà dans les gilets par balle). À termes, celle-ci pourrait permettre de fabriquer des batteries lithium-soufre. D’après les recherches, ces nouvelles batteries électriques seraient jusqu’à 5 fois plus performantes que les piles actuelles que l’on retrouve dans les voitures. Leur durée de vie serait de 1000 cycles de recharge, soit 10 ans. Une trouvaille qui pourrait révolutionner l’industrie automobile, particulièrement le segment de la voiture électrique.
Avec l’ETX Studio/AFP
Isabelle Henry le 24/06/2022