L’évènement Bicyclettes(s) Faire Des Vélos est une exposition pour tous les amoureux de la petite reine. Elle aura lieu à la Cité du design Saint-Etienne pour promouvoir le vélo, ce moyen de transport phare de l’écomobilité. A ne pas rater pour les inconditionnels du vélocipède.
L’exposition Bicyclette(s) Faire Des Vélos pour tous les amoureux de la petite reine
Bicyclette(s) Faire Des Vélos est un événement particulier puisqu’il met en valeur le vélocipède, un moyen de déplacement écolo fétiche des Français pourrait bien redevenir la star du transport écoresponsable. En effet, elle sera mise en avant à cette exposition Bicyclette(s) Faire Des Vélos, un évènement dédié pour ce deux-roues. Jean-Louis Frechin, à la fois fondateur de NoDesign, architecte et designer, a ainsi sélectionné près de 70 modèles de bicyclettes anciennes et récentes (modèles pliants, draisienne, cargo, vintage, rétro…) pour cet évènement. Une opportunité pour tous les cyclistes et les amoureux du bike de retrouver les versions les plus remarquables de la petite reine.
Redécouvrir le vélo, un moyen de transport pratique et écolo
Ces dernières années, la « vélorution » est un concept qui frappe toute l’Europe, y compris la France. L’hexagone semble alors se remettre en selle afin de contribuer au développement des moyens de déplacement écolos. Après avoir préféré les deux-roues à moteur (scooter, motos) et les automobiles, particulièrement les voitures pas chères d’occasion, on songe actuellement à relancer le cycle via l’exposition Bicyclette(s) Faire Des Vélos pour promouvoir la petite reine. Sur le marché de ce deux-roues, il faut noter que le nombre de bicyclettes vendues en 2021 a atteint les 2,8 millions, selon les données recueillies par l’Union Sport & Cycle tous genres confondus : VTT, VTC, VAE, tandem, BTwin, BMX. On remarque également la multiplication des pistes cyclables dans les grandes villes afin d’inciter la population et les piétons à rouler en bicyclette. L’expo Bicyclette(s) Faire Des Vélos favorise alors la promotion de l’écomobilité.
Des expositions pour relancer l’emploi des bicyclettes
L’exposition Bicyclette(s) Faire Des Vélos aura lieu entre le 08 novembre 2022 au 1er mai 2023. Elle a non seulement pour but de promouvoir le cycle et la pratique du vélo à Saint-Étienne, mais aussi de donner des infos sur son processus de fabrication. On pourra donc s’attendre à des révélations sur la conception des pédales, des roues, du guidon, le mécanisme de vitesses, les freins, le dérailleur. Par la même occasion, vous en apprendrez plus sur les différentes techniques pour les réparations des pièces comme le pédalier, la fourche, de la roue arrière et roue avant en cas de crevaison grâce à cette expos Bicyclettes(s) Faire Des Vélos. Vous découvrirez plus d’infos concernant le système antivol, le moyeu, du système antivol et d’autres composants. Pour cela, les créations signées par Cycles Victoire, Moustache, Maison Tamboite ou bien Cyfac seront principalement mises en avant. Il faut noter que certaines de ces marques proposent à la fois des VTT (tout-terrain), des VAE (vélo à assistance électrique), des VTC et des versions classiques (pédaler pour avancer).
La petite reine, l’une des clés pour la mobilité de demain ?
Le vélo, que ce soit un cycle de route, de ville ou encore vélo électrique, reste l’une des inspirations majeures pour la mobilité de demain. D’ailleurs, de nombreux modèles seront présentés à l’expo Bicyclette(s) Faire Des Vélos. Bien plus qu’un moyen de transport esthétique, l’usage de la bicyclette est recommandé pour réduire l’empreinte carbone. L’État a mis en place une politique afin d’inciter les parents à favoriser l’écomobilité scolaire. Ce projet Bicyclette(s) Faire Des Vélos vise à encourager la population à réaliser les trajets domicile-école sur un cycle ou autre moyen de transport plus écologique. Les mobilités douces redeviennent de plus en plus populaires au profit des deux-roues motorisés.
Saint-Etienne, nouveau foyer de la promotion des mobilités douces ?
Cet événement Bicyclette(s) Faire Des Vélos à Saint-Etienne peut marquer le début d’une nouvelle ère en écomobilité. Elle vise non seulement à promouvoir le cyclisme, mais aussi à sensibiliser la population à adopter une attitude plus écoresponsable. Si par exemple, un propriétaire de bicyclette devait rouler sur un vélib sur une distance de 1,6 km par jour sur une route cyclable ou sur les meilleurs itinéraires cyclables, l’émission de CO2 serait réduite de 414 000 000 de tonnes chaque année. C’est l’équivalent du taux d’émissions du Canada et du Royaume-Uni tous les ans. Tout le monde peut ainsi contribuer à la réduction de la pollution engendrée par les systèmes motorisés thermiques. Et le fait que le nombre de personnes qui souhaitent acquérir des véhicules à moteur classique diminue est aussi un bon signe pour la transition énergétique. Les voitures électriques ont aussi la côte et figurent parmi les moyens de déplacement écolos les plus appréciées. Ces dernières se révèlent performantes et rejettent moins de gaz carbonique que les modèles thermiques.
À part le développement de l’écomobilité, quels sont les impacts de ces expositions ?
Outre la promotion du cycle et le développement de l’écomobilité, l’expo Bicyclette(s) Faire Des Vélos fera partie des expositions les plus remarquables de la petite reine. Grâce à cette expo, le cyclotourisme peut redevenir un loisir très prisé des Français. D’ailleurs, des pistes cyclables ont été créées à l’occasion de l’Eurovélo. De plus, cette activité convient pour tout cycliste, qu’il monte sur un modèle électrique, de ville ou de libre-service. Par ailleurs, l’événement Bicyclette(s) Faire Des Vélos favorise la location de cycles (classique, hollandais, Bmx…) destinés pour les balades en forêt ou les tours dans les zones urbaines. Selon les dires de Marc Chassaubéné, « le vélo est profondément ancré dans notre culture collective ».
Visitez page Instagram Paru Vendu pour avoir plus d’informations sur l’écomobilité et la transition énergétique.
David Lefebvre le 05/10/2022
À lire également
Trouvez votre voiture