Bientôt des matériaux recyclés dans les batteries des voitures électriques !

 
Une batterie de voiture électrique
L'utilisation de matériaux recyclés dans les batteries devient une tendance dans le processus de fabrication de nouvelles piles lithium-ion pour véhicule électrique. Photography Sergii Chernov / Shutterstock©

 
Intégrer des matériaux recyclés dans les batteries des voitures électriques, c'est la dernière innovation auto qui débarque des États-Unis et qui va envahir la France et l’Europe. Ces modèles de piles au lithium-ion sont aussi performants que les autres, mais moins polluants. Une nouvelle tendance forte pour la mobilité durable.

Une collaboration stratégique pour intégrer des matériaux recyclés dans les batteries lithium-ion

Dans une collaboration stratégique, BASF, leader dans la production de composants pour batterie de voiture à moteur électrique, et Zapotèque Energy, ont uni leurs forces pour utiliser des matériaux recyclés dans des batteries lithium-ion. Cette avancée technologique, fruit d'un accord majeur, s'inscrit dans la vision de promouvoir la durabilité énergétique. BASF jouera un rôle prépondérant dans la production des éléments actifs de la cathode, en exploitant des métaux récupérés dans le processus de recyclage des solutions de stockage d’énergie. Ensemble, ces entreprises ambitieuses se sont engagées à innover pour la fabrication de piles et accumulateurs respectueux de l'environnement. Ce sont ces nouvelles piles pour voitures électriques et hybrides rechargeables qui inonderont bientôt le marché des véhicules rechargeables. Utiliser des matériaux recyclés dans les batteries contribuerait ainsi à redéfinir les normes énergétiques automobiles. Un pas de plus vers un avenir énergétique plus propre et responsable.

Des piles à faible empreinte carbone pour les voitures électriques

Dans cette démarche innovante, Nanotech Energy se positionne en pionnier, utilisant divers matériaux recyclés dans les batteries li-ion pour les voitures électriques afin de façonner les cellules de demain. Grâce à cette approche éco-responsable, intégrant une variété de matériaux recyclés dans les batteries, une réduction significative de l’impact environnemental des accumulateurs, estimée à près de 25%, est anticipée. À noter que ces piles concerneront n’importe quelle automobile rechargeable : SUV, berline, citadine électrique, etc. Les premiers modèles issus de cette initiative visionnaire devraient être commercialisés dès l'année 2024, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une mobilité électrique écologique. L’utilisation de matériaux recyclés dans les batteries de voiture représente une avancée prometteuse pour le secteur des véhicules électriques.

Le recyclage, un pilier majeur de la durabilité dans l'industrie de la batterie

Utiliser des matériaux recyclés dans les batteries automobiles n'est pas la seule avancée à souligner. L'American Battery Technology Company (ABTC), une start-up focalisée sur le recyclage de pointe, tirera également profit de l’extraction des métaux rares par Nanotech, tels que le nickel, le cobalt et le manganèse, pour alimenter ses propres recherches. Cette collaboration synergique promet d'optimiser davantage le recyclage des composants clés d’une batterie lithium-ion, renforçant ainsi la circularité des métaux et divers autres éléments dans l'industrie. Une telle initiative se présente donc comme un pilier majeur dans la dynamique de durabilité et d'économie circulaire, propulsant le secteur vers des pratiques plus responsables et efficientes.

Plus qu’une pratique, c’est une tendance en matière de mobilité durable

Cette nouvelle révélation s'inscrit dans une tendance actuelle remarquable, à l'image de l'initiative du Suédois Northvolt. Récemment, cette entreprise a dévoilé un prototype de batterie novateur, intégrant des métaux lourds obtenus par recyclage des piles tels que le cobalt, le nickel et le manganèse. En partenariat avec des géants tels que Volkswagen, Northvolt envisage toutefois des défis majeurs pour la production à grande échelle de ces accumulateurs avant 2030. Cela témoigne de l'évolution marquée vers des technologies plus respectueuses de l'environnement, renforçant ainsi la nécessité de solutions durables comme l’intégration de matériaux recyclés dans les batteries.

L'innovation auto au service de l'environnement

Cette innovation auto trouve son impulsion dans une double dynamique : la demande croissante en nouvelles piles et l'impératif écologique. Les accumulateurs actuels qui équipent les voitures rechargeables et même les voitures électriques sans permis figurent en tête de liste des technologies les plus préjudiciables à l'environnement. Cela s'explique en grande partie par la quantité importante de substances précieuses qu'elles renferment et les déchets qu'elles engendrent tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, la réutilisation de matériaux recyclés dans les batteries apparaît comme une nécessité impérieuse. Cette orientation vers une économie circulaire dans le secteur automobile représente un pas crucial vers des solutions énergétiques plus durables, alignées sur les objectifs environnementaux globaux et la transition vers une mobilité propre.

Renault s'engage dans la revalorisation des accumulateurs pour voiture électrique en circuit fermé

Au-delà du secteur industriel, les constructeurs automobiles accordent une attention particulière à la revalorisation des matières premières essentielles à la fabrication des piles destinées à équiper leurs véhicules électriques. Une démarche que Renault, acteur majeur de l'automobile, illustre parfaitement. La firme a clairement exprimé son intention d'instaurer un processus en circuit fermé pour la réintégration des matériaux recyclés aux batteries en fin de vie. Cette approche innovante incarne un engagement fort en faveur de la durabilité, visant à réduire l'empreinte environnementale du cycle de vie des accumulateurs. En s'impliquant activement dans le recyclage de batterie, les constructeurs contribuent significativement à la promotion d'une économie circulaire et responsable. Cela propulse ainsi la transition vers une mobilité électrique plus verte.


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Avec ETX / DailyUp

 

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