Bientôt, les Parisiens devront payer pour le stationnement de leurs SUV électriques

 
Un SUV roulant la nuit dans une rue parisienne

La municipalité parisienne impose un tarif résidentiel de stationnement aux SUV électriques et hybrides. - Photography Dimitar DILKOFF / AFP©


À Paris, dès le 1er octobre 2024, un tarif résident sera appliqué au stationnement des SUV électriques et hybrides. Changement inattendu par rapport au projet initial, cette mesure vise à aligner les coûts pour tous les types de voitures et inciter ces conducteurs à passer aux petites citadines, 100% électriques ou transports communs.


Stationnement SUV électriques : fin de la gratuité pour les propriétaires

David Belliard, adjoint EELV aux mobilités, a annoncé jeudi lors d'un point presse que le stationnement des SUV électriques à proximité de leur domicile ne sera plus gratuit pour les propriétaires. À partir du conseil de Paris, ils devront payer un tarif résident pour se garer. Cette mesure vise à encourager une utilisation plus responsable de l'espace public et à promouvoir des alternatives de mobilité plus écologiques avec notamment l’adoption de petites citadines électriques et voitures Critic’Air1. Le débat sur cette nouvelle tarification du stationnement de SUV électriques sera un point clé de l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil.

Réforme du parking à Paris : nouvelles mesures de tarification en vigueur

La mairie de Paris a récemment apporté des ajustements au projet initial de tarification du stationnement pour les SUV électriques et les véhicules lourds. Ce projet, qui devait initialement s'appliquer uniquement aux visiteurs, a été modifié pour inclure également les automobilistes locaux. David Belliard a expliqué que ces modifications ont été effectuées durant les débats. Cette décision, prise sous la direction de la maire socialiste Anne Hidalgo, vise à adapter les règles de stationnement résidentiel aux enjeux environnementaux actuels.

Mobilité : critiques sur le nouveau tarif résident

Alors qu’il n’a pas été prévu de taxer les résidents initialement, ils seront dorénavant obligés de payer un tarif résident. Cette décision a suscité des critiques, notamment de la part de Maud Gatel, députée MoDem, qui a accusé la majorité de gauche d'instrumentaliser la démocratie participative. Jusqu'à présent, l'abonnement résident de stationnements pour les voitures à basse émission permettait à tout automobiliste parisien de stationner gratuitement jusqu'à sept jours consécutifs dans les emplacements proches de leur domicile, ou six heures consécutives partout dans la ville. Avec ce changement, les SUV électriques ne bénéficieront plus de cette gratuité.

Pour stationner leur voiture électrique et hybride, les Parisiens bénéficient d’un coût plus avantageux

Il faut savoir que les résidents bénéficient de tarifs de stationnement de SUV électriques nettement plus avantageux que ceux des visiteurs. En effet, les visiteurs devront payer jusqu'à 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux. Ce nouveau tarif résident, bientôt imposé aux propriétaires de voitures hybrides rechargeables de plus de 1,6 tonne et de véhicules à moteur électrique de plus de 2 tonnes, ne concernera pas beaucoup de gens, a expliqué David Belliard à l'AFP. Cette mesure vise à réguler l'utilisation de l'espace public tout en offrant des conditions préférentielles aux résidents parisiens, malgré les ajustements nécessaires pour répondre aux préoccupations environnementales et de mobilité.

Pas de changement pour les véhicules hybrides de visiteurs

Les véhicules hybrides et électriques de visiteurs, dont le poids est inférieur ou égal aux seuils établis, bénéficieront du stationnement gratuit. Par ailleurs, aucun changement de tarif pour les professionnels et ce, peu importe le poids de leur véhicule (SUV ou pas)", a indiqué Anne Hidalgo. La récente votation sur cette mesure, remportée avec 54,55 % de votes favorables, a mobilisé 5,68 % des électeurs parisiens, soit environ 78 000 personnes sur 1,3 million d'inscrits. Cette consultation publique, dont le coût s'est élevé à 400 000 euros, a permis de finaliser ces ajustements tarifaires concernant le stationnement des SUV électriques et des véhicules hybrides dans la capitale.


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Avec ETX / DailyUp

 

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