Bilan 2021 voitures électriques

 

voiture tesla Tesla en tête du secteur des voitures électriques

 

Nouveau record de ventes de voitures électriques pour le marché hexagonal, selon le CCFA. Les immatriculations des véhicules électrifiés ont crû de 46 % en 2021 par rapport à 2020. L’engouement des Français pour la mobilité verte se confirme, avec un intérêt particulier pour la Tesla Model 3.

 

Une fin d’année satisfaisante pour l’écomobilité en France

 

Les voitures électriques gagnent du terrain par rapport au moteur thermique en France ! Alors que les normes environnementales deviennent de plus en plus sévères (Bruxelles ayant annoncé de nouveaux objectifs d’émissions de CO2 – réduction à zéro des rejets de polluants), les constructeurs automobiles se penchent vers l’électromobilité, considérée comme l’avenir de l’automobile. De leur côté, les conducteurs français sont aussi nombreux à se tourner vers les voitures électriques (dont les hybrides rechargeables), que ce soit par conscience environnementale ou pour profiter des politiques incitatives (notamment la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre) mises en place par l’État. L’écomobilité est également séduisante pour ceux qui veulent réaliser des économies énergétiques sans devoir subir la flambée incessante des prix de l’essence, qui pèse lourd dans le budget des ménages. En outre, avec l’autonomie des voitures électriques qui augmente de plus en plus et le parc de bornes de recharge public qui s’élargit sur toute la France, la mobilité électrique devient plus accessible.

 

De ce fait, l’année 2021 s’est clôturée avec 162 106 immatriculations de voitures électriques, dont 23 172 unités pour le mois de décembre seul. Les véhicules électriques avec batteries ont représenté 14,65 % de part de marché en France, contre 9,80 % pour les Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV).

 

Boom des immatriculations des véhicules hybrides !

 

En 2021, nous avons assisté à une explosion des immatriculations des véhicules hybrides « non rechargeables », avec 286 525 unités vendues. Il s’agit d’une progression de 69 % comparée à un an auparavant. De son côté, la voiture hybride rechargeable a aussi trouvé son public, avec 141 012 ventes et une croissance de 89 % ! Globalement, il s’agit d’une belle performance pour la mobilité électrique (qui englobe les voitures électriques et hybrides), mieux que celle enregistrée en 2020 (9,5 % de part de marché), qui fut pourtant une année riche malgré la crise sanitaire. Avec le nombre croissant de modèles zéro émission sur le marché (tant en termes de SUV, de berline ou de citadine), les consommateurs ont un large choix en matière de voitures électriques.

 

Contrairement au marché des voitures électriques et hybrides, celui des véhicules thermiques est, lui, en perte de vitesse en France. Alors que la Commission européenne envisage l’interdiction de la vente de modèles essence et diesel d’ici 2035, l’on note déjà un déclin du nombre d’automobiles immatriculées. Les immatriculations de l’essence affichent une régression de 14 %, tandis que celles du diesel ont chuté de 31 % l’an dernier.

 

La voiture électrique préférée des Français : la Tesla Model 3

 

Le fabricant californien reste le leader des voitures électriques dans l’Hexagone ! Avec 24 911 exemplaires ayant trouvé preneur sur l’ensemble de l’exercice 2021, la berline américaine caracole en tête des voitures électriques les plus vendues sur le marché français. 4 modèles des constructeurs français se trouvent juste derrière la Tesla Model 3 : la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la Dacia Spring, respectivement à la 2e, 3e et 4e place du classement. La Fiat 500 e s’en est également bien sortie, suivi de la Renault Twingo, de la Kia e-Niro, de la Volkswagen ID.3, la Peugeot e-2008 et la Mini électrique qui clôt le classement des voitures électriques les plus vendues.

 Crédit photo : capitalstreet_fx06 de Pixabay

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 31/03/2022

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Bilan 2021 voitures électriques

Decouvrez pourquoi les voitures electriques et vehicules hybrides ont vu leurs immatriculations augmenter en 2022. Les modeles non polluants sont tres populaires en France.