BMW : le constructeur automobile fête ses 100 ans !

 
bmw-logo-100 ans
Le logo du constructeur © AFP PHOTO / SAUL LOEB

Le lundi 7 mars 2016 a marqué les 100 ans du groupe allemand BMW. Tour d’horizon sur le parcours du constructeur, de ses débuts dans l’aviation à sa situation actuelle.


BMW : constructeur de moteurs d’avions en 1916


En 1916, le constructeur BMW voyait le jour en tant que « Fabrique bavaroise d'avions » (Bayerische Flugzeugwerke) et il était spécialisé dans la construction de moteurs pour avions. En 1922, il prend le nom de Bayerische Motoren Werke et fait son entrée sur le marché des constructeurs automobiles. Un an plus tard, l’entreprise présente la R32, son tout premier modèle de motocyclette et débute sa production de voitures avec la Dixi.


Se démarquer parmi les constructeurs automobiles


À partir des années 30, le constructeur prend ses repères et impose son style en créant ses propres modèles de voitures à l’image du roadster 328 et la berline 326. Dans les années 50, le constructeur connait des difficultés financières et il est sur le point d’être racheté par Daimler-Benz. Au final, c’est la famille Quandt qui en fait l’acquisition et qui détient à ce jour 47% des parts. Aujourd’hui, l’enseigne BMW est reconnaissable par sa calandre à naseaux ainsi que son logo.


1960 : l’année de la reprise pour Bayerische Motoren Werke


Suite à l’investissement de la famille Quandt, le constructeur continue son ascension avec des modèles comme la Neue Klasse dans les années 60. Par ailleurs, BMW se fait graduellement connaitre sur la scène internationale parmi les autres constructeurs automobiles à partir des années 70. Pour se diversifier, il se lance dans la fabrication de 4x4 citadins en 2000 et augmente sa production de voitures compactes. Par ailleurs, il est le premier parmi les constructeurs automobiles allemands à avoir mis au point une voiture 100% électrique : la BMW i3.


Les 100 ans d’existence de BMW


Le groupe BMW construit toujours des voitures et motos en 2016. Propriétaire des marques Rolls–Royce et Mini, le constructeur comptabilise 30 usines présentes dans 14 pays où travaillent 116 000 employés. En 2014, son chiffre d’affaires était de 80 milliards d'euros.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

BMW : le constructeur automobile fête ses 100 ans !

Decouvrez le parcours de BMW. Le constructeur compte 100 ans d activite parmi les constructeurs automobiles. Ses voitures sont connues a l international.