Bornes de recharge, de nouvelles infrastructures d'alimentation pour camion électrique

 
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De nouveaux bornes de recharges pour les poids-lourds électriques seront installées en Europe. Ce projet permettra de répondre au besoin d'alimentation de camion électrique - Photographie Courtesy of Milence©

De nouvelles bornes de recharge pour poids-lourds déployées dans toute l’Europe, un projet de co-entreprise entre Daimler, Volvo et Traton. Il s’agit de mettre en place des infrastructures de recharges sur les principaux axes routiers en Europe. Une nouvelle qui ravira les transporteurs routiers.

 

Multiplier les bornes de recharge en Europe pour favoriser le transport vert 

Le joint-venture (entreprise commune) Milence est un projet pharaonique regroupant Volvo, Daimeler et Traton. Le but de cette collaboration est de créer un nouveau réseau de bornes de recharge spécialement destiné aux poids lourds électriques. Près de 1700 points d’alimentation pour gros véhicules écologiques seront ainsi créés tout au long des principaux axes routiers (autoroutes nationales) et les trajets européens les plus courants pour les véhicules électriques dépassant les 3,5 tonnes. Ils feront bien sûr partie du réseau Chargemap des infrastructures de recharges en Europe. Les pays concernés sont : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, la Suède, et les Pays-Bas. La création de ces bornes de recharge rapide est un pas de plus vers le transport écologique à grande échelle.

Créer de nouveaux réseaux d’alimentation pour hybrides rechargeables et camions écolos

Ce projet de mise en place réseau de bornes de recharge est d’une valeur de 500 millions d’euros. Il faut savoir qu’en 2024, on attend le lancement sur le marché de poids lourds électriques d’une autonomie de 400 km. Il est ainsi important de disposer de points de charge pour le rechargement de ces nouveaux véhicules professionnels et de transport de marchandises. Les emplacements seront ainsi répartis en Europe. En France, on note aussi qu’un projet similaire visant à augmenter les bornes de recharge pour voiture écologique a déjà été mis en place. L’implantation de ces stations de charge rapide pour des utilitaires (plus de 3,5 t) contribue au développement de la mobilité électrique. Une bonne nouvelle pour tous !

Une collaboration fructueuse entre les constructeurs automobiles de camions écologiques

Volvo est l’un des premiers constructeurs automobiles à proposer des poids lourds électriques sur le marché. Ce géant dans le domaine des véhicules écologiques participe activement à la concrétisation de ce projet d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Concrètement, l’objectif est que les transporteurs puissent bénéficier de point de charge dans les petites stations-services (24 h/24) et sur les trajets courants des pays concernés. Ils sont accessibles au public, ou du moins à tous ceux qui roulent dans un camion électrique, que ce soit lors des hors-creuses ou des heures pleines.

Des stations d'alimentation performantes avec charge rapide 

Daimler, groupe de Mercedes Benz, contribue aussi au développement de cette initiative pour l’installation de bornes de recharge dans toute la zone euro. Bien entendu, elles disposeront de parkings et de places de stationnement, mais aussi de points de repos pour les chauffeurs où ils pourront se restaurer. Chaque point d’alimentation permet de recharger rapidement, c’est-à-dire, avec un temps de charge de 45 minutes environ (selon la capacité en kWh des batteries) un camion de 40 tonnes via un branchement simplifié (via une prise standard de type monophasé ou triphasé). Cela est rendu possible grâce à mécanisme de charge mégawatt rapide (MCS). Il suffira alors à l’usager de brancher sur une prise le câble et de le connecter sur son camion écolo. C’est la même opération que pour recharger une voiture électrique (Tesla) ou un véhicule électrique hybride (Leaf).

Un service complet pour les chauffeurs

Outre Daimler et Volvo, le groupe Traton fait aussi partie du joint-venture Milence. Le but est non seulement de créer des bornes de recharge avec des puissances élevées (en Kva) pour permettre une charge accélérée des camions écolos, mais aussi de donner aux chauffeurs la possibilité de se reposer. Des aménagements répondant aux besoins des transporteurs sont aussi prévus comme des espaces de détente ou sanitaires. À l’heure actuelle, on n’a pas encore des informations sur la tarification appliquée pour recharger un poids lourd électrique sur ces nouvelles bornes de recharge. En tout cas, nombreux sont ceux, en particulier les professionnels dans le secteur du transport, qui attendent les renseignements sur les prix qui devraient être publiés par Milence d’ici quelque temps.

 

 

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