Dossier : Réparer

Bris-de-glace ? Pas d'angoisses !

 

Un simple gravillon, un petit impact sur le pare-brise... Pas bien grave ? Et bien si. Avec le temps, l'éclat se transforme en fente et le remplacement du pare-brise est alors obligatoire. Et dire qu'il aurait juste suffit d'une petite réparation pour ne pas en arriver là!

 
 

De quoi est constitué votre pare-brise ?

 
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Un pare-brise est comme un "sandwich"...

Un pare-brise moderne est une sorte de « sandwich » formé d'un film plastique en PVB (le jambon) pris entre une feuille de verre externe et une feuille de verre interne (les tranches de pain).

Alors que sur les voitures âgées, la jointure entre pare-brise et carrosserie est assurée par un joint en caoutchouc, sur les voitures modernes, le pare-brise est rendu directement solidaire de la carrosserie par un joint de colle spécial.


Consséquences sur la solidité du pare-brise

Sous l'effet du froid, le métal de la carrosserie se contracte et agit comme un étau sur le pare-brise qui subit alors d'énormes tensions.

Dès lors, le plus petit des impacts peut se transformer en une grande fissure, une « métamorphose » subite, bien aidée :

  • par le chauffage qui augmente encore le choc thermique ;
  • par l'eau chaude versée sur le pare-brise pour le dégivrer (très déconseillé !) ;
  • ou par le simple passage d'un grattoir à givre (trop bête !).
 



"P’tit pet" ne rime pas forcément avec remplacement

 
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A condition que le diamètre de l'éclat soit inférieur à 15mm
Un impact sur un pare-brise n’impose pas systématiquement son remplacement. En effet, le plus souvent, seule la feuille de verre externe est endommagée.

Si le diamètre de l’éclat est inférieur à 15 mm et s’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur, il est possible de faire réparer le pare-brise avant que l’éclat ne se transforme en fissure.

 

Dans ce cas, prévoyez une réparation
La réparation consiste en une application sous pression d’une résine spécifique qui chasse l’air et les impuretés nichées dans l’impact. La résine est durcie aux UV puis le surplus est gratté et poli pour limiter les marques visibles et éliminer tout relief. Le tout prend 45 minutes environ. Cette opération est bien entendu valable pour les autres vitres (latérales, arrière) ainsi que pour les bloc-phares.

 

Le coût d'une réparation
Le coût d’une réparation effectuée dans un centre spécialisé (Carglass, France Pare-brise, Mondial Pare-brise…) est de 90 € environ.

Si vous êtes assuré bris de glace, sans franchise, vous pourrez bénéficier dans la plupart des cas du règlement direct par votre société d’assurance ou votre mutuelle. L’accord préalable de l’un comme de l’autre est demandé par la société spécialisée.

 



Et quand la réparation est impossible ?

 
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Vous avez fait l'objet d'un acte de vandalisme ?

Si l’impact s’est transformé en fissure, le remplacement du pare-brise s’impose…

Idem dans le cas d'un acte de vandalisme. Dans ce cas, avant toute démarche auprès de votre assureur, il vous faudra faire une déclaration (dépôt de plainte) auprès du service de police ou de gendarmerie. Le document qui vous sera remis devra être envoyé à votre assureur en même temps que votre déclaration de sinistre et votre demande de formulaire de déclaration.
Carglass et Mondial Pare-Brise, les deux grandes enseignes qui se partagent le marché de la réparation et du remplacement de pare-brise sont partenaires de la majorité des sociétés d’assurance. Voilà qui a le mérite se simplifier la procédure, La société Carglass, pour ne citer qu’elle, se charge ainsi d’organiser le tiers payant.

A vous de vérifier que votre police d’assurance comporte bien la garantie « bris de glace ». à vous également d’effectuer la déclaration bris de glace à votre agent général sous 5 jours ouvrés et de lui adresser l’original de la facture d’achat de la vitre endommagée.

 
 
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Et le malus ?
L’assurance bris de glace est souvent assortie d’une franchise. A vous de le vérifier auprès de votre assureur.

Mais dans tous les cas, et quel que soit le montant de cette franchise, faire jouer l’assurance bris de glace n’aura aucune incidence sur le montant de votre prime. Un sinistre ne mettant pas en cause de tiers ne peut être pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction / majoration de votre prime, le si fameux bonus/malus.

 

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