La Ligthning XB-9S est la version "light" de l'impressionnante Firebolt XB-9R, une machine pour le moins radicale qui a permis à la marque américaine Buell de faire une entrée particulièrement remarquée dans le créneau des sportives. De la XB-9R, la Lightning XB-9S reprend certaines particularités techniques surprenantes : le cadre fait office de réservoir, le bras oscillant accueille l'huile moteur et la roue avant reçoit un énorme disque de 375 mm de diamètre fixé directement sur sa jante. Extrêmement compacte, la Lightning XB-9S ne pèse que 175 kg à vide et tout à été fait pour la rendre la plus maniable, la plus vive et la plus stable possible, le gros pot d'échappement intégré sous le moteur étant le meilleur exemple du travail effectué sur le recentrage des masses. Poussée par le souffle de son gros bicylindre en V Harley-Davidson, le Lightning XB-9S peut ainsi "effacer" les courbes à une vitesse impressionnante.
Avec des repose-pied positionnés plus bas, un guidon légèrement plus haut et une assise pilote avancée de 13 cm, la Lightning se veut toutefois un peu moins typée sport que la Firebolt. La position de conduite est donc moins fatiguante ce dont ne se plaindront pas les motards qui utiliseront quotidiennement cette moto réellement à part.
D. ALLIGNOL