Dossier : Acheter une occasion
Etat du marché de l'occasion
Le marché de l'occasion sérieusement concurrencé par le neuf
Le marché de l'occasion doit faire face :
Conséquence immédiate : l’écart de prix séparant une occasion récente d’une voiture tout juste arrivée en concession s’est réduit comme peau de chagrin !
Les occasions récentes durement touchées
En toute bonne logique, ce sont donc les occasions récentes qui sont le plus durement touchées.
Seules des voitures particulièrement « branchées » comme la Mini Clubman, la Fiat 500, le Nissan Qashqai… et la Dacia Logan MCV (break) ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
>> Lire notre Essai Nissan Qashqai
>> Lire notre Essai Dacia Logan
Le coin des bons plans
Voici, sélectionnées pour vous, quelques vieilles gloires de l’occasion qui, pour 1 000 € environ, vous permettront de prendre le volant d’une voiture qui, à défaut d’offrir le confort, les performances et les « gadgets » d’une voiture moderne… au minimum dix fois plus chère, sera néanmoins apte à vous rendre les meilleurs services grâce à une fiabilité éprouvée.
Renault Clio 1 : un confort toujours actuel
Lancée en 1990, la Clio 1 est très présente sur le marché de l’occasion. Pour 1 000 €, il est possible de trouver un modèle en bon état animé par un 1.2 l essence de 60 ch. Les amateurs de Diesel rechercheront une version 1.9 D au moteur incassable à défaut d’être très sobre.
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Renault Twingo 1 : très recherchée, et donc chère
Difficile de trouver une bonne Twingo pour moins de 1 000 €.
A ce prix, il faudra vous contenter d’une toute première version (à partir de 1993) animée par un 1.2 l essence de 60 ch et n’ayant pas connu la remise à niveau (ABS généralisé, double airbag, vires électriques…) intervenue en 2000. Mais même dépouillée, la Twingo reste une citadine idéale.
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Citroën AX : les bienfaits de la légèreté
Grâce à son poids plume, la petite AX s’autorise de bonnes performances, même avec ses plus petites motorisations.
De plus, sa tenue de route est à la fois sûre et amusante.
Elle est surtout présente en occasion en essence (1 .0 l de 50 ch et 1.1 l de 60 ch).
Pour 1 000 €, vous ne dénicherez que des versions animée par le premier moteur Diesel, un 1.4 D de 53 ch, monté jusqu’en juin 94.
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Peugeot 205 : le sacré numéro a la vie dure !
En dépit d’une finition d’un autre âge, la Peugeot 205 compte toujours de nombreux adeptes et reste très recherchée en occasion.
Privilégiez un modèle d’après 1988 qui bénéficiera d’un moteur essence modernisé et donc plus sobre.
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Fiat Punto 1 : une habitabilité record
Commercialisée à partir de 1994, la première Punto se distingue par son excellent rapport encombrement/habitabilité.
Optez de préférence pour un modèle d’après 1997 qui bénéficiera de nombreuses petites améliorations.
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Ford Fiesta 3 : une cote soutenue
Lancée en 1989, la Fiesta 3 est toujours très recherchée.
Pour 1 000 €, il faudra hélas vous contenter d’un modèle d’avant janvier 1994, date à laquelle la petite Ford s’est vue offrir un nouveau train avant qui améliore sensiblement la tenue de route.
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D.Allignol