Championnat du Monde de Motocross : les 4 et 5 juin, le meilleur du MX est en France

 

2011 est une année faste pour le Motocross en France avec un double événement mondial sur le circuit du Puy de Poursay à Saint-Jean d’Angély en Charente Maritime.

 
 
 
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En plus de la 5ème manche du Championnat du Monde (4 et 5 juin 2011), la grande messe du motocross mondial, autrement dit le Motocross des Nations, sera également organisée les 17 et 18 septembre 2011 sur les terres de Charente Maritime.


Mais, pour l'heure, il s'agit des Championnats du Monde MX 1 / MX 2 dont il est question, sans oublier la seconde manche du Championnat d'Europe EMX 2. Un beau week-end de motocross s'annonce sur le magnifique circuit du Moto Club Angérien où les pilotes français ont l’habitude de briller depuis plusieurs années.

 

Coup de boost pour les bleus ?
Après 4 épreuves, le contingent des pilotes français est toujours bien placé dans les classements MX 1 (450 cm3) et MX 2 (250 cm3). Après le départ de Marvin Musquin, double Champion du Monde MX 2, parti poursuivre sa carrière aux USA, Steven Frossard apparait comme le chef de file de nos pilotes et est la bonne surprise actuelle.
Leader du Championnat MX 1 en début de saison, il occupe actuellement la 5ème position après le GP du Brésil. Une belle performance à domicile le confirmerait comme un prétendant au podium final. N’oublions pas Xavier Boog et Anthony Boissière qui sont très réguliers et peuvent viser un top 10.


En MX 2, Gautier Paulin connait un début de saison compliqué et ce GP de France peut lui permettre de se rapprocher du podium. Il faut également surveiller les jeunes Jordi Tixier, Champion du Monde Junior l’an passé, et Christophe Charlier qui continuent à engranger de l’expérience et réalisent des performances honorables.
Pour le Championnat d’Europe EMX 2, cette manche en France n’est que la deuxième de la saison. Les écarts sont donc infimes et les pilotes français pourront profiter de rouler à domicile pour engranger un maximum de points.


 

 

 
 
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RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

Où ?
Saint-Jean d'Angély (17)

 

Quand ?
4 et 5 juin 2011

 

Combien ?
La pré-vente étant maintenant terminée pour le MXGP, les billets seront en vente sur place samedi 4 juin à partir de 8h.

50 € pour le forfait 2 jours adulte.
35 € pour le dimanche seul adulte et plus de 16 ans.
20 € pour le forfait 2 jours ado de 12 à moins de 16 ans (né entre le 5 juin 1995 et le 5 juin 1999).
20 € pour le samedi seul adulte et plus de 16 ans (né avant le 5 juin 1995).
15 € pour l’accès paddock.
20 € par véhicule pour l’emplacement d’une caravane, tente ou camping-car (pour 1 à 3 nuits) au ras de circuit (douches et sanitaires gratuits).
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans le jour de l’épreuve (né après le 5 juin 1999) et les handicapés lourds (invalides à plus de 80%, non autonome et accompagnés d’un adulte payant).
Groupes : 1 entrée gratuite pour 20 achetées.

 

Parking
Parc voitures et motos (consigne casques) gratuit.

 

Animations
Concert, Freestyle et feu d’artifice gratuits le samedi soir en ville au plan d’eau, à,4 km du circuit. Pour ceux qui ne désirent pas prendre leur véhicule, des bus assureront la navette gratuitement entre 18h et 23h30.

 

 
 

 

HORAIRES

Samedi 4 juin 2011

 

Essais libres A EMX 2 : 07h55 – 08h25
Essais libres B EMX 2 : 08h35 – 09h05
Essais libres MX 2 : 09h30 – 10h05
Essais libres MX 1 : 10h15 – 10h50
Qualifications A EMX 2 : (15 mn + 2 tours) : 11h10
Qualifications A EMX 2 : (15 mn + 2 tours) : 11h50
Essais pré-qualificatifs MX 2 : 13h15 – 13h45
Essais pré-qualificatifs MX 1 : 14h00 – 14h30
Dernières qualifications EMX 2 : 15h00 – 15h15
Qualifications MX 2 (reconnaissance) : 16h00
Qualifications MX 2 (20 mn + 2 tours) : 16h10
Qualifications MX 1 (reconnaissance) : 16h50
Qualifications MX 1 (20 mn + 2 tours) : 17h00
Finale EMX 2 B (15 mn + 2 tours) : 17h50
1ère manche EMX 2 (25 mn + 2 tours) : 18h40

 

Dimanche 5 juin

 

Warm-up EMX 2 : 08h30 – 08h50
Warm-up MX 2 : 09h00 – 09h20
Warm-up MX 1 : 09h30 – 09h50
2ème manche EMX 2 (25 mn + 2 tours) : 10h20
Remise des prix EMX 2
1ère manche GP MX 2 (reconnaissance) : 12h00
1ère manche GP MX 2 (35 mn + 2 tours) : 12h10
1ère manche GP MX 1 (reconnaissance) : 13h00
1ère manche GP MX 1 (35 mn + 2 tours) : 13h10
2ème manche GP MX 2 (reconnaissance) : 14h53
2ème manche GP MX 2 (35 mn + 2 tours) : 15h03
Remise des prix Grand Prix MX 2
2ème manche GP MX 1 (reconnaissance) : 15h53
2ème manche GP MX 1 (35 mn + 2 tours) : 16h03
Remise des prix Grand Prix MX 1

 

 
 

 

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Steven Frossard, notre futur champion du monde ?


Après quatre saisons d’apprentissage dans la catégorie MX2 (250 quatre temps) Steven Frossard explose cette saison, dès ses débuts en 450 dans la catégorie reine du Motocross (MX1). Le Lyonnais a confirmé lors des deux premiers GP (Bulgarie et Pays Bas) qu’il pourrait être le successeur de Bayle, Pichon et Tortelli à la tête du cross Mondial.


Intégré au team Yamaha Rinaldi qui est l’une des équipes de référence du paddock depuis deux décennies, Steven Frossard a pris son temps avant de s’affirmer comme l’un des plus prometteurs pilote du pack tricolore. Formé à l’école du championnat d’Europe ou il se classa vice champion en 2006, Steven intégra dans la foulée le team Kawasaki CLS ou il progressa régulièrement tout au long des quatre dernières années.

Insensible aux appels des autres équipes qui avaient détecté son potentiel, il resta jusqu’au bout fidèle à cette équipe qui lui avait permis d’accéder aux GP. Sa dernière saison avec eux fut de loin la meilleure, puisqu’un succès au GP de Suède – son seul et unique à ce jour – et une troisième place finale au championnat ponctuèrent son ultime saison en MX2.

 
 
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Obligé de passer en MX1 compte tenu de son âge, il a d’entrée de jeu trouvé ses marques dans cette catégorie qui sied mieux à son gabarit. En MX2 les pilotes de pointe ont aujourd’hui des gabarits de jockeys et Steven leur rendait au bas mot une quinzaine de kilos dans une catégorie ou le rapport poids/puissance est déterminant.


Jusque là souvent obligé de piloter en force sa 250 Kawasaki pour compenser les quelques kilos de différence avec les poids plume de la catégorie que sont Herlings ou Roczen, Steven a pu modifier son style de pilotage au guidon d’une 450 avec laquelle il n’a guère tardé à briller. Co leader du championnat dès le premier GP de la saison en Bulgarie, Steven a surpris ses rivaux en se montrant d’entrée de jeu si efficace. « En 250 j’étais souvent obligé de forcer et parfois dépasser les limites pour rivaliser avec mes adversaires, un problème que je n’ai pas en 450 ou la puissance n’est pas un problème. Du coup mon pilotage s’est affiné, et je me sens vraiment à l’aise au guidon de ma Yamaha» confie le nouveau protégé de l’usine Yamaha.


Avec un pilotage plutôt agressif même s’il est aujourd’hui parfaitement maîtrisé, Steven a créé la sensation en ce début de saison. D’abord en s’imposant dès sa première manche de GP dans cette catégorie très relevée, ensuite en confirmant dans les pires conditions qui soient pour un pilote Français, à savoir dans les sables de Valkenswaard. Deux étapes que Steven a franchies au mieux puisqu’il se retrouve en tête du Mondial, et qui laisse augurer de belles choses pour l’avenir. « Les circuits que nous allons maintenant aborder sont ceux sur lesquels je me sens le plus à mon aise, et je sais qu’à Glen Helen comme à Saint Jean d’Angely je peux être beaucoup plus fort que je ne l’ai été jusqu’à maintenant » confie sans arrogance la nouvelle coqueluche du public Français.

 
 
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Hier réservé et intraverti, Steven s’est métamorphosé depuis l’an passé et est aujourd’hui beaucoup plus volubile.
Contrairement à un Bayle ou un Tortelli qui ont laissé éclater leur talent très vite, devenant tous deux champions du Monde très jeunes, Steven s’est peaufiné au fil des années et arrive à maturité alors qu’il fêtera ses vingt quatre ans le 14 juillet prochain. Comme le
confie le Belge Joel Smets, quintuple champion du Monde « Steven est pour moi le seul cette année à pouvoir lutter avec Cairoli et Desalle pour la conquête du titre mondial. Il a aujourd’hui tout pour réussir : l’expérience, la technique, le pilotage, le mental et le matériel. » Ajoutons qu’il possède aussi dans ses atouts un entourage solide, comprenant notamment le préparateur physique Willy
Linden – qui s’occupait auparavant de Stefan Everts (dix titres mondiaux) le plus
grand pilote que ce sport ait connu – et le staff du team Rinaldi, le plus titré de ces quinze dernières années.

 
 
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Le CV de Steven Frossard


Date de naissance : 14/07/1987
Lieu de naissance : Décines (69)

 

Palmarès


2010 : 3ème Mondial MX2 (Kawasaki CLS). Vainqueur d’un Grand Prix (Suède). Vainqueur d’un manche de GP (Suède 1). Cinq podiums de GP : 1er en Suède, 3ème en Bulgarie, Pays Bas, Etats Unis, Lettonie. Champion de France Elite MX2.

 

2009 : 6ème mondial MX2 (Kawasaki CLS). Vainqueur de deux manches de GP (Bulgarie 1 et Allemagne 1). Quatre podiums de GP : 2ème au Portugal, Grande Bretagne, Allemagne, 3ème au Brésil. Troisième au championnat de France Elite MX2.

 

2008 :10ème mondial MX2 (Kawasaki CLS). Troisième des manches Grande Bretagne 2 / Afrique du Sud 2 / Irlande 2. Champion de France Elite MX2.

 

2007 :26ème mondial MX2 (Kawasaki CLS) blessé, dispute 9 GP. Sixième au championnat de France Elite MX2.

 

2006 : 2ème du Championnat Europe MX2 (KTM). Membre de l’Equipe de France Espoirs. Participe à ses deux premiers GP : République Tchèque (22/abandon) et France (28/30).

 

2005 : Champion France 125 Junior (KTM). Membre de l’Equipe de France Espoirs.

 

2004 : 17ème du Championnat Europe 125 (Husqvarna). Vice champion de France 125 junior. Membre de l’Equipe de France Espoirs.

 

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