Choisir le bon casque de moto et de scooter... pour ne pas perdre la tête

 

Le casque est le principal élément de sécurité du motard ou du scootériste. Obligatoire, il est surtout nécessaire pour qui veut assurer sa survie en cas de chute. Cependant, plusieurs types de casques existent, et tous ne fournissent pas le même type de protection.

 
Intégral, jet, modulable, qu’est-ce-que c’est ?
 
Casques_Tour-X 3 WHITE
Le casque intégral est le casque le plus usité par les motards qui roulent en grosse cylindrée : ce casque, comme son nom l’indique, couvre la totalité de la tête, et offre donc une protection optimale, notamment en cas de choc frontal.
Il est complètement fermé à l’aide d’une sangle jugulaire.
Il existe de nombreuses caractéristiques aux casques intégraux : structure de la coque, type de visière, aérations…
Dans tous les cas, à partir du moment où le casque est homologué, il est censé offrir une protection suffisante en cas de chute.
Attention tout de même si on vous propose un intégral à moins de 100 euros. Bien sûr, le casque s’achète neuf, et jamais d’occasion.
De même, après une chute, il faut changer de casque, car celui-ci a peut-être pris un coup qui abîmé la coque sans que ce soit visible.

Le casque modulable, lui, est un casque intégral dont la mentonnière peut se relever pour le transformer en jet.
Très pratique, c’est ce type de casque qui équipe la Police nationale par exemple.
Il permet d’offrir une bonne protection à haute vitesse en mode fermé et de bien protéger les yeux, et en même temps il peut être très aéré en été en position ouverte.
Avec un passager, le modulable en position ouverte permet de discuter tout en roulant, ce que ne permet pas un intégral.
Enfin, le modulable n’est quand même pas aussi performant en protection qu’un véritable casque intégral lors d’un choc frontal, et des bruits d’air se font parfois entendre à haute vitesse.

Enfin, le casque jet est un casque ouvert, qui convient surtout pour les trajets urbains. Lors de trajets sur autoroute ou à grande vitesse, le jet ne protège pas du tout le visage, ce qui peut être dangereux.
Par contre, le jet est léger, pratique et permet de discuter avec son passager très facilement.
 


Des options bien utiles
 
Equipement individuel_Casque Shoei
Comme les motos, les casques ont évolué avec le temps et les technologies aussi. Les constructeurs de casques proposent donc des évolutions régulières, et des fonctionnalités très utiles.

Une des premières et des plus classiques est sans doute la possibilité d’avoir des coussinets amovibles. En effet, de plus en plus de casques aujourd’hui (surtout les intégraux) permettent d’enlever leurs coussins pour les laver séparément.

Les visières sont également personnalisables. Par exemple, vous pouvez choisir une visière fumée pour l’été.
Attention, il existe des limites au-delà desquelles les visières trop fumées sont interdites.
Pensez également qu’une visière fumée, utile sous le soleil, peut se révéler très peu pratique la nuit.

Enfin, pour ceux qui roulent l’hiver et qui en ont assez de voir de la buée tout le temps sur leur visière, tous les constructeurs de casques proposent des dispositifs anti-buée, constitués d’un écran qui se colle à la visière.
Une couche d’air est donc prisonnière entre l’écran et la visière, et empêche la formation de buée. Ce système est très efficace.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Choisir le bon casque de moto et de scooter... pour ne pas perdre la tête

Le casque est le principal élément de sécurité du motard ou du scootériste. Obligatoire, il est surtout nécessaire pour qui veut assurer sa survie en cas de chute. Conseils pour bien choisir.