Le casque intégral est le casque le plus usité par les motards qui roulent en grosse cylindrée : ce casque, comme son nom l’indique, couvre la totalité de la tête, et offre donc une protection optimale, notamment en cas de choc frontal.
Il est complètement fermé à l’aide d’une sangle jugulaire.
Il existe de nombreuses caractéristiques aux casques intégraux : structure de la coque, type de visière, aérations…
Dans tous les cas, à partir du moment où le casque est homologué, il est censé offrir une protection suffisante en cas de chute.
Attention tout de même si on vous propose un intégral à moins de 100 euros. Bien sûr, le casque s’achète neuf, et jamais d’occasion.
De même, après une chute, il faut changer de casque, car celui-ci a peut-être pris un coup qui abîmé la coque sans que ce soit visible.
Le casque modulable, lui, est un casque intégral dont la mentonnière peut se relever pour le transformer en jet.
Très pratique, c’est ce type de casque qui équipe la Police nationale par exemple.
Il permet d’offrir une bonne protection à haute vitesse en mode fermé et de bien protéger les yeux, et en même temps il peut être très aéré en été en position ouverte.
Avec un passager, le modulable en position ouverte permet de discuter tout en roulant, ce que ne permet pas un intégral.
Enfin, le modulable n’est quand même pas aussi performant en protection qu’un véritable casque intégral lors d’un choc frontal, et des bruits d’air se font parfois entendre à haute vitesse.
Enfin, le casque jet est un casque ouvert, qui convient surtout pour les trajets urbains. Lors de trajets sur autoroute ou à grande vitesse, le jet ne protège pas du tout le visage, ce qui peut être dangereux.
Par contre, le jet est léger, pratique et permet de discuter avec son passager très facilement.