Dossier : Conseils auto

Choisir sa boîte de transmission

 

A l’heure de vous décider dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, survient la question du choix du type de boîte de vitesses. Certains sont adeptes de la bonne vieille boîte manuelle classique, d’autres, soucieux de confort et de facilité de conduite, opteront pour une boîte automatique.
Examinons de plus près les spécificités des 3 boîtes de transmissions disponibles sur les véhicules d’aujourd’hui.

 
 
 
boite de vitesse

La boîte manuelle
C’est une boîte mécanique classique qui compte normalement 6 ou 7 rapports. Les vitesses se passent manuellement et c’est le conducteur qui décide du moment de la montée des rapports et des rétrogradages. Le son produit par le régime du moteur, le compte-tours, l’état du trafic et la configuration de la route sont des indicateurs qui permettent au conducteur de sélectionner la vitesse la mieux adaptée.

 

A noter que lors d’un trafic ralenti ou dans un embouteillage (fréquents en Ile-de-France !), une boîte manuelle n’est pas l’idéal en terme de confort de conduite. En effet, elle implique des pressions répétées sur l’embrayage et des passages de vitesses incessants entre le point mort, la première, la seconde et guère au-delà. Des gestes devenant vite pénibles et fatigants.

 

Néanmoins, la boîte manuelle procure un lien sensoriel et ‘’mécanique’’ entre le l’automobiliste et le moteur. Le conducteur, peut ressentir le pouls du moteur, son comportement et ses réactions au bout de ses doigts. La boîte manuelle est la boîte de transmission la plus répandue dans le parc automobile mondial.

 

Côté économie d’énergie, 7 rapports permettent une amplitude bénéfique du régime moteur et autorisent une réelle baisse de consommation.
Souvenez-vous que ‘’monter les rapports’’ le plus rapidement possible produit une baisse de consommation de carburant de près de 8%.

 

 

La boîte robotisée
C’est une boîte manuelle qui intègre une partie ‘’embrayage robotisé’’. Le coût de cette boîte de vitesses est deux à trois fois inférieure à celui d’une boîte de vitesses automatique.


Elle peut être utilisée selon deux modes :

  • le mode séquentiel

C’est un mode semi-automatique. Le conducteur agit sur le passage des vitesses au moyen de boutons et palettes installés sur le volant.

  • le mode économique

C’est le mode automatique qui opère le changement de rapport au moment le plus opportun. Cette fonction permet de réduire significativement la consommation de carburant.

 

 

La boîte automatique
La gestion du passage des vitesses s’effectue grâce à un calculateur électronique. Ce dernier détermine le meilleur rapport en fonction d’informations extérieures telles que le couple et la vitesse moteur, l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, la vitesse du véhicule…
Une boîte automatique peut gérer jusqu’à 8 et 9 rapports ce qui permet une moindre consommation. Cette boîte est donc tout à fait indiquée si vous avez un usage de votre véhicule en ville ou en environnement urbain.
Le passage des vitesses s’effectuant sans intervention du conducteur, l’agrément de conduite est accru.

 


Vous êtes désormais incollable sur les boîtes de vitesses ! A vous de choisir celle qui fera la route avec vous.

 

 

Bonne route !

 

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