Dossier : Conseils auto

Choisir sa motorisation

 

A l'heure où les prix du carburant connaissent des sommets, le choix de sa motorisation devient une donnée budgétaire importante.

 
 
 

Malgré cette flambée, le prix du gasoil reste inférieur à celui l’essence. D’autres carburants existent tels le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’hydrogène et la percée du carburant végétal super éthanol qui a fait son apparition il y a peu, même si les moteurs à technologie flex fuel restent encore confidentiels. Quant à la révolutionnaire motorisation hybride, elle résout d’emblée la facture salée à la pompe via une savante combinaison essence-électricité…
Pour savoir vers quel carburant pencher pour votre moteur, voici quelques grands principes éclairants…

 

 

Essence ou Diesel ? Question de kms…
Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’un automobiliste parcourant moins de 25 000 km/an a tout intérêt à choisir un moteur essence. A contrario, pour un grand rouleur (de 25 000 à 30 000 kms et plus/an), le choix d’un moteur Diesel est recommandé.

Plus cher à l’achat mais rentable sur le long terme, les moteurs Diesel dernière génération offrent des qualités routières (performances, reprises…) et un agrément de conduite équivalents à celles des motorisations essence. La longévité d’un moteur Diesel est avérée et ce type de véhicule se revend à un meilleur niveau qu’un véhicule à motorisation essence étant donné son coût d’acquisition plus élevé.
Néanmoins, un véhicule essence, certes plus coûteux en terme de coût au kilomètre s’accommodera plus aisément d’une utilisation en ville et à son lot de sollicitations à bas régime. Sur des petits trajets, un moteur Diesel n’a pas le temps de chauffer ce qui entraîne une surconsommation.

 

 

Le GPL
C’est un mélange de gaz butane et de gaz propane liquéfiés qui ne produit pas de particules et dont la combustion est inodore.
Les véhicules ayant une forte consommation ont amené un certain nombre de conducteurs à installer un réservoir GPL sur leur véhicule par mesure d’économie.
Les automobilistes sont incités fiscalement à s’équiper d’un véhicule GPL via un crédit d’impôt.

 


Carburant végétal
Une des alternatives au moteur essence est le moteur issu de la technologie flex fuel. C’est une motorisation capable de rouler indifféremment au super-éthanol, à l'essence sans plomb 95 et 98 ou avec un mélange de ces carburants. La commercialisation de cette technologie en France en est à ses balbutiements et il est encore trop tôt pour prédire son succès. Toutefois, cette motorisation fonctionnant avec un carburant végétal a tout pour séduire car elle apparaît comme une énergie de substitution moins coûteuse qu’un carburant pétrolier classique dont le prix pourrait devenir prohibitif.

 

 

Inépuisable hydrogène
La première vertu de l’hydrogène, le carburant de la pile à combustible, est d’être propre. Sa combinaison avec l’oxygène de l’air n’engendre ni particules ni gaz polluants, seulement des gouttelettes d’eau ! C’est une source d’énergie continue, propre et durable. Quelques bémols cependant, son inflammabilité et sa volatilité qui le rend difficile à stocker.

 


La bonne idée hybride
Pour l’heure, le système hybride combinant moteur à essence et moteur électrique se place comme l’innovation la plus séduisante et la plus ambitieuse pour parvenir à une moindre consommation et à un respect plus prononcé de l’environnement.
Parfaitement au point depuis une décennie de commercialisation, les véhicules hybrides séduisent de plus en plus de conducteurs avides de technologie et faisant preuve d’une attitude citoyenne. Idéale pour des trajets urbains ou pour de plus grandes distances sur autoroute, la motorisation hybride est autonome et l’électronique calcule le moment propice pour activer le moteur électrique et le moteur essence de manière alternative ou combinée. Il en résulte une économie sensible de carburant, un silence de fonctionnement étonnant… et des performances dignes des véhicules classiques !
En phase de décélération, les 2 moteurs se coupent et la consommation tombe alors à zéro. L’énergie cinétique permet de recharger les batteries du véhicule à la manière d’une dynamo.

 

 

Bien sûr, le choix de votre motorisation dépendra des spécificités de votre voiture et de sa carrosserie. Un monospace pour transporter votre grande famille (et ses bagages !) sur des longs trajets réguliers nécessitera, outre une bonne cylindrée, un moteur TurboDiesel suffisamment puissant.
En revanche, une petite citadine compacte dotée d’un moteur essence fera parfaitement l’affaire pour vos petits trajets en région parisienne !

 


Bonne route !

 

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