Cité Lib by Ha:mo, un bilan encourageant enregistré à Grenoble

 
cite-lib-hamo
Le tricycle i-Road © Toyota

Lancé il y a dix-huit mois, Cité Lib by Ha:mo porte ses fruits. 1000 personnes se sont déjà abonnées à ce service de partage de véhicules électriques dans le département de l’Isère.


Cité Lib by Ha:mo, le bilan


Selon ce premier bilan, les utilisateurs de Cité Lib by Ha:mo ont recours à ce système en supplément d’autres modes de transport. Ainsi, 52 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude sont déjà abonnées aux services de transports existants, 71 % ont au moins deux modes de locomotion différents et 74 % disposent d’au moins une voiture. Mieux encore, 92 % des 400 utilisateurs actifs de Cité Lib by Ha:Mo sont satisfaits de ce dispositif qu’ils trouvent « pratique, écologique et moderne ».


Un service de partage de véhicules électriques unique


Cité Lib by Ha:Mo est un moyen pour Grenoble de compléter son offre de transports publics. La particularité de ce système réside dans le fait que les modèles loués n’ont pas besoin d’être retournés au point de départ. Il s’agit d’une expérimentation écologique unique au monde, où des véhicules 100 % électriques ultra compacts sont mis à la disposition des Grenoblois en libre-service ou en autopartage. La plupart du temps, ces automobiles sont louées en semaine, avec un temps de location de 45 minutes en moyenne. Le parcours moyen médian effectué par trajet est de 5 km.


70 petites autos fonctionnant à l’électricité et deux applis disponibles


Pour le moment, Cité Lib by Ha:Mo propose 70 véhicules électriques Toyota au public, dont une voiturette appelée Coms et un tricycle baptisé i-Road. Les utilisateurs de Cité Lib by Ha:Mo peuvent aussi bénéficier de deux applications. La première leur permet de connaître quel véhicule est disponible en temps réel et de le réserver en ligne. La seconde propose des itinéraires mis au point par rapport à la circulation, ainsi que les horaires des transports publics.


Un programme prévu sur trois ans


Le programme Cité Lib by Ha:Mo devrait s’étaler sur trois ans. Il réunit de nombreux partenaires, parmi lesquels se trouve EDF, et dispose de 27 stations situées dans Grenoble et dans la périphérie de la ville.


Deuxième source : citelib.com

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Cité Lib by Ha:mo, un bilan encourageant enregistré à Grenoble

Apprenez en plus sur Cite Lib By Ha Mo. Il s agit d un service de vehicules electriques lance a titre experimental a Grenoble il y a un an et demi.