Dossier : Les règles de circulation
Vidéo interdite… à l’avant
« Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ».Ce nouvel article prohibe donc l’utilisation d’une TV, d’un lecteur de DVD, bref de n’importe quel appareil susceptible de diffuser des images vidéo, placé sur la planche de bord ou le pare-brise.
Le contrevenant s’expose, non seulement à la confiscation du matériel interdit, mais aussi à une amende de 135€ assortie d’un retrait de 2 points de permis.
Bien entendu, cette nouvelle mesure ne concerne pas les systèmes de navigation GPS.
Contrôle technique plus sévère
Depuis le 1er janvier 2008, 8 nouveaux points de contrôle sont susceptibles d’entraîner une contre-visite :
Un passager = une ceinture de sécurité
C’est également le 1er janvier 2008 que l’ancienne réglementation, qui estimait qu’un enfant de moins de 10 ans pouvait être considéré comme un demi-passager, est devenu caduque.
Depuis cette date, il n’est donc plus possible de transporter plus d’enfants qu’il n’y a de ceintures sur la banquette arrière. Tous les passagers, quel que soit leur âge, doivent donc être attachés et les enfants doivent être installés sur des sièges spécifiques intégrant des systèmes de retenue adaptés à leur gabarit.
Gilet et triangle obligatoires à bord
Il est obligatoire d’avoir à bord (dans la boîte à gants, pas sur le dossier du siège conducteur ou passager !!!) un gilet de haute visibilité, jaune ou orange au choix, mais dûment homologué.
Obligatoire aussi, la présence, dans le coffre cette fois, d’un triangle de pré-signalisation qui devra être déplié, en complément des feux de détresse, en cas d’immobilisation du véhicule dans un endroit dangereux (intersection, virage, sommet de côte, passage à niveau…).
Une meilleure cohabitation
Le Code de la route incite désormais les conducteurs à adopter un comportement plus conciliant à l’égard des autres usagers. Deux phrases résument cette nouvelle règle :
En clair, cela signifie que les plus gros devront faire attention aux plus petits, et notamment aux cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à sillonner les rues des villes. Attention en particulier à la piste cyclable où les usagers seront prioritaires (sauf indication contraire) dans le cas où une voie réservée aux automobiles la coupe.
Article suivant : Les gestes interdits au volant : il n'y a pas que le téléphone !
Sommaire
D. Allignol