Comment bien choisir son scooter 125

 

Offre infinie de modèles, multiples options techniques, orientations allant du confort au sport… Pour un néophyte du deux-roues motorisé, dénicher le « bon » scooter est de plus en plus compliqué. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire le meilleur choix.

 


<< Retour au sommaire Archives Achat vente deux roues

 
scooter
Qu’il est loin le temps où l’offre scooter se limitait à quatre ou cinq modèles qui, quelle que soit leur marque, étaient le plus souvent baptisés « Vespa », tout comme on appelait alors systématiquement « Mobylette » n’importe quel cyclomoteur. Aujourd’hui, aux modèles proposés par des marques connues, françaises, italiennes, espagnoles et bien sûr, japonaises, sont venus s’ajouter des produits fabriqués à Taiwan, en Corée ou en Chine. Bref, de quoi s’arracher les cheveux, surtout que dans le cadre de cette offre désormais pléthorique, le choix se complique par la « faute » de différences de conception qui changent subtilement la philosophie d’un modèle par rapport à un autre… et donc la manière dont on va l’utiliser.

Compact, grandes roues, GT ou carrément sportif ?
Quatre grandes catégories composent le petit monde du scooter, qui toutes offrent leur lot d’avantages et, cela va de soi, d’inconvénients ! Le choix de votre futur scooter passe donc obligatoirement par une fine analyse de vos besoins. N’allez-vous rouler qu’en ville ? Serez-vous obligé d’emprunter des voies rapides ? Roulerez-vous par tous les temps ? Seul ou à deux ? Aurez-vous besoin de beaucoup d’espaces de rangement ? Des réponses apportées à ces questions dépendra votre choix pour l’une ou l’autre de ces catégories dont voici les principales caractéristiques.

Les scooters compacts
Dans cette catégorie rentrent le plus souvent des scooters élaborés à partir de petits 50 cm3. Au menu, un mini gabarit, un poids réduit et une faible hauteur de selle, autant d’arguments qui séduiront les débutants et tous ceux qui ne circulent qu’en milieu urbain. C’est en effet là qu’ils font merveille grâce à leurs petites roues qui contribuent à les rendre exceptionnellement maniables. Equipés de mécaniques fiables mais simples (refroidissement par air, alimentation par carburateur), ils offrent des performances limitées qui vous décourageront bien vite d’emprunter les voies rapides. Dans cette catégorie rentrent aussi bien des scooters « basiques » comme le Sym Orbit (1.599 €) qui se caractérise par une consommation de chameau (3,7 l/100 km) que des scooters « tendance » carrément luxueux comme le craquant Vespa LX à carrosserie en tôle d’acier facturé tout de même 3.349 €.

Les scooters à grandes roues
Depuis longtemps plébiscités en Italie en raison d’un réseau routier en moins bon état que le notre, cette catégorie offre une tenue de route et une stabilité optimales grâce à de grandes roues dont le diamètre est toujours supérieur à 15 pouces. Depuis le surprenant succès de l’Aprilia Scarabeo, cette catégorie fait de plus en plus d’adeptes en France, notamment chez les femmes qui apprécient leur facilité de conduite. Mais le présence des grandes roues se paie par l’étroitesse du coffre logé sous la selle. Pour qui veut ranger tenue de pluie, mallette d’ordinateur ou casque, le montage d’un top-case s’impose ! Aujourd’hui, presque toutes les marques intègrent un « grandes-roues » dans leur gamme, d’où des prix allant de 1.599 € pour le Hooper E-Street, à 3.890 € pour le Yamaha X-City ou son frère jumeau, le MBK Cityliner. Entre ces deux extrêmes le nouveau Suzuki Sixteen (2.899 €), équipé comme son nom l’indique de roues de 16 pouces, constitue un excellent choix en raison de son excellent comportement routier et de son moteur tonique emprunté au célèbre Burgman 125, le pionnier des scooters GT.

Les scooters GT
C’est la catégorie qui rencontre le plus de succès en France. Contrairement aux compacts issus de modèles 50 cm3, les GT sont souvent suffisamment imposants pour donner naissance à des 250 cm3 et plus. Outre leur gabarit valorisant, ces scooters offrent une excellente protection grâce à leurs généreux tabliers et à leurs pare-brise montés systématiquement de série. Leur taille leur permet également d’offrir des coffres qui peuvent prendre des allures de véritables soutes, comme sur le Suzuki Burgman (62 litres !). Le plus souvent fort bien équipés et animés par ce qui se fait de mieux en matière de motorisations 125 cm3, les GT méritent le titre de « seconde voiture » qui leur est souvent accolé. Leurs prix vont de 2.649 € pour le Kymco Grand Dink S, à 5.599 € pour le désormais célèbre Piaggio MP3 qui justifie son prix par ses trois roues qui lui assurent un comportement routier hyper sécurisant.
A noter dans cette catégorie GT, l’apparition d’un scooter pas tout à fait comme les autres puisque son fonctionnement est 100 % électrique. Il s’agit du Vectrix Electric qui, bien qu’homologué en 125 cm3, offre des reprises dignes d’un 250 cm3. Il atteint 100 km/h et si son autonomie est limitée à un peu plus de 80 km, ses batteries ne réclament que 3 heures pour se recharger complètement. Comptez 6.590 €… pour ne plus jamais passer à la pompe !

Les scooters sportifs

Ce n’est pas sur le plan des performances que se distinguent les scooters sportifs mais sur celui de l’efficacité de leur comportement routier. Mais suppression du pratique plancher plat nécessitée par l’adoption de cadres hyper rigides et suspensions très dures grevant le confort sont le prix à payer pour rouler au guidon de ces engins qui sont assurément les plus funs du marché, mais pas les plus pratiques !
 



<< Retour au sommaire Archives Achat vente deux roues

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.allignol

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Comment bien choisir son scooter 125

Offre infinie de modèles, multiples options techniques, orientations allant du confort au sport... Pour un néophyte du deux-roues motorisé, dénicher le " bon " scooter est de plus en plus compliqué.