La garantie "responsabilité civile" (obligatoire)
Elle garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident.
Conçue pour permettre aux victimes d'accidents de la circulation d'être toujours et correctement indemnisées, elle est obligatoire pour tout automobiliste, et se trouve donc incluse dans tout contrat d'assurance
auto.
La garantie bris de glace (optionnelle)
En général, vous obtiendrez le remboursement du pare brise, lunette arrière, vitres latérales. Pour le toit ouvrant, les blocs optiques, les rétroviseurs, cela peut dépendre de votre contrat. Les frais de pose sont également remboursés. Bien sûr, dans tous les cas, une franchise restera à votre charge. Bon à savoir : un bris de glace n'aura jamais de conséquence sur votre bonus.
La garantie vol (optionnelle)
En souscrivant cette garantie, vous serez indemnisé en cas de vol de votre véhicule. De nombreux contrats exigent qu'il y ait effraction pour que vous soyez couvert. Et même si l'effraction n'est pas exigée pour que la garantie vol joue, il faudra de toute façon démontrer la réalité du vol. Or il n'y a pas de meilleur indicateur pour cela que les traces d'effraction. Attention, si vous êtes imprudent en laissant vos clés sur le contact ou en oubliant de fermer vos portes, vous ne serez pas couvert.
Vous pouvez aussi avoir l'obligation de faire installer un système de protection : alarme, anti-démarrage, vitres gravées… Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas couvert en cas de vol. Faites aussi attention à ce que votre système de protection corresponde à ce qui est exigé par votre contrat.
La garantie incendie et explosion (optionnelle)
Comme son nom l'indique, cette garantie couvre les cas d'incendie de l'extérieur ou de l'intérieur, d'explosion, de foudre. Mais attention, de nombreux contrats excluent les cas d'incendie par dommage électrique (court circuit) sauf si votre véhicule est réduit en cendres. De même, les dommages causés par brûlure de cigarette sont quasi systématiquement exclus. Sachez aussi que vos effets personnels détruits par le feu ne vous seront pas remboursés sauf si vous souscrivez une garantie spécifique.
Enfin, s'il est établi que l'incendie est dû à un mauvais entretien du véhicule, votre assureur n'interviendra pas.
La garantie attentats, catastrophe naturelle, tempête (incluse)
Elle accompagne automatiquement toute souscription d'une garantie dommage ou incendie ou vol. Pour la garantie attentat, il faut en général que l'événement ait lieu en France, et que le véhicule ait été endommagé par incendie ou explosion.
La garantie catastrophe naturelle interviendra pour vous indemniser si votre véhicule est endommagé par des évènements naturels à condition que ces évènements soient qualifiés de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.
La "garantie personnelle" du conducteur ou « protection corporelle » (optionnelle)
Afin de permettre au conducteur blessé dans un accident dont il est reconnu responsable d'être indemnisé de la totalité de son préjudice, certains assureurs proposent, en général en option et sous certaines conditions, la 'Garantie Personnelle du Conducteur'.
Cette garantie intervient en complément des indemnités versées par les organismes sociaux. Sous forme de rente ou de capital, elle vous indemnise parfois jusqu'à plusieurs millions d’euros.
La garantie dommage (optionnelle)
Cette garantie vous permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule suite à un accident dont vous êtes responsable.
Il existe deux types de garantie dommage : la garantie "dommage collision" qui va jouer pour les accidents mettant en cause un tiers. Cette garantie est donc très limitée, vous ne toucherez par exemple aucune indemnisation si vous percutez un mur ou un animal sauvage.
Il est donc préférable de souscrire une garantie "dommage tous accidents", beaucoup plus large qui interviendra chaque fois que votre véhicule a été endommagé sans qu'un tiers soit nécessairement impliqué. Vous serez donc indemnisé si vous percutez un animal sauvage, ou si votre voiture a été emboutie par un inconnu alors qu'elle était garée dans un parking. Lorsque cette dernière est souscrite, on parle d’ « assurance tous risques ».