Conduire plus longtemps est bon pour la santé des seniors

 
seniors-conduire-sante
Le senior qui conduit longtemps est en meilleure santé. © Nika Art/shutterstock.com

Selon une étude publiée dans le « Journal of the American Geriatrics Society », conduire est bénéfique pour la santé des seniors. Ces derniers sont même considérés comme de bons chauffeurs qui sont prudents sur les routes.


Conduire contribue à la bonne santé des seniors


Il arrive souvent que des seniors arrêtent de conduire à cause de la dégradation de leur santé physique et cognitive. Toutefois, des chercheurs de la Mailman School of Public Health (New York) ont sorti une analyse qui démontre que les seniors qui ne conduisent plus risquent davantage de voir leur santé se détériorer. Les travaux de recherche se basent sur 16 dossiers qui compilent des informations sur la santé d’individus âgés de 55 ans et plus, ces données ont été comparées à celles relevées sur des conducteurs actuels.


La santé du senior est liée à sa vie en société


Selon l’analyse, quand les seniors arrêtent de conduire, ils s’éloignent aussi des activités extérieures et des sorties en voiture. À la place, ils s’adonnent à des occupations intérieures et domestiques, ce qui n’est pas autant bénéfique pour leur santé d’après Thelma Mielenz, l'une des responsables de l'étude. Autre constat : cesser de conduire réduit la taille des cercles sociaux des seniors de 51 %. À noter que les femmes sont plus touchées par ce phénomène social que les hommes. Ces facteurs réunis accroissent l’isolement du senior qui se retrouve plus exposé au risque de tomber dans la dépression.


Organiser son quotidien quand l’on ne conduit plus


Pour Thelma Mielenz, quand un senior cesse de conduire, il faut qu’il s’arrange pour continuer à participer à des activités extérieures et pour voir du monde. « Quand le temps est venu de cesser de conduire, il est important d'établir un programme personnalisé pour préserver ses fonctions de mobilité et sa vie sociale. », explique-t-elle. L’Association américaine des automobilistes (AAA) encourage les seniors à conduire plus longtemps grâce au programme Lifelong Safe Mobility introduit en 2003 aux États-Unis.


Les seniors : des chauffeurs vigilants


Conduire serait une activité qui contribuerait grandement à la santé des seniors. Ces derniers sont considérés comme faisant partie des conducteurs les plus vigilants sur la route, car ils respectent le Code de la route et sont ainsi moins enclins à faire des accidents.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Conduire plus longtemps est bon pour la santé des seniors

Choisissez de conduire longtemps. La sante des seniors qui conduisent toujours est meilleure a celle du senior qui ne conduit plus selon une etude.