Conduite : 8 actifs sur 10 ne font pas attention lors des trajets professionnels

 

Selon une étude récemment publiée, la grande majorité des actifs ne sont pasconsciencieux au volant lors de leurs déplacements professionnels. 85 % des sondés ont avoué adopter des gestes imprudents menant à une conduite dangereuse.


Le constat est inquiétant avec 67 % des actifs interrogés, qui,face à la conduite pour des besoins professionnels, se retrouvent dans un « état d’esprit négatif ». En effet, pour la majorité (39 %), le trajet représente une routine. Pour 15 %, la conduite est alors synonyme de perte de temps, et pour 13 %, de stress. En prenant le volant avec un tel état d’esprit, les actifs se voient alors enfreindre certaines règles de la sécurité routière.


71 % des actifs sondés avouent avoir commis des excès de vitesse et 78 % ont déjà conduit même lorsqu’ils étaient fatigués. D’ailleurs, 15 % de ces derniers prennent régulièrement le volant dans cet état. Par ailleurs, 16 % ont déjà conduit après la consommation de plus de deux verres. Autre geste dangereux lors de la conduite adopté par les actifs : l’utilisation du téléphone. 74 % téléphonent en conduisant, 53 % lisent des SMS et 42 % en envoient.


Il faut savoir qu’une conduite imprudente peut irréversiblement avoir des conséquences tragiques. D’ailleurs, dans le cadre du travail, les accidents de la route représentent la première cause de décès. S’il vaut mieux prévenir que guérir, les actifs interrogés avouent n’être que très peu sensibilisés aux dangers de la route dans leur travail. 39 % ne reçoivent aucune information sur une conduite préventive et 32 % en reçoivent rarement.


Il est donc important que les actifs prennent conscience du danger évident d’une conduite négligée lors de leurs déplacements professionnels. Selon la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), rien qu’en 2012, 115 personnes sont décédées dans quelque 19 565 accidents de route alors qu’elles étaient dans le cadre du travail.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Conduite : 8 actifs sur 10 ne font pas attention lors des trajets professionnels

Apprenez que 8 actifs sur 10 adoptent une conduite dangereuse lorsque cela concerne les déplacements professionnels. Une étude dresse le constat.