Conduite automatisée : Mercedes saute le pas avec Drive Pilot

 

drive pilot Nouvelles mobilités : la conduite automatisée bientôt une réalité © Courtesy of DaimlerMercedes-Benz

 

;couvrez le système de conduite automatisée Drive Pilot

 


C’est une grande avancée pour l’industrie automobile dans le domaine de la conduite automatisée et de nombreux constructeurs sont impliqués dans le développement des véhicules autonomes. Suivant cette tendance, l’Allemand accélère le pas avec le lancement de Drive Pilot. Cette technologie automobile est une véritable innovation et permet aux conducteurs de confier certaines tâches au système automatisé dans des conditions prédéfinies comme les embouteillages, et ce, à une vitesse maximale de 60 km/h. Les chauffeurs n’auront donc pas à garder les mains sur le volant de leur voiture autonome. C’est la principale différence avec le concept de conduite automatisée Autopilot de Tesla.

 

Voiture autonome : comment fonctionne la technologie du fabricant ?


La technologie de conduite automatisée de Mercedes correspond au niveau 3. Cela signifie que la voiture autonome, vue comme la mobilité du futur, peut prendre les commandes dans certaines conditions (contrairement au niveau 5, où l’intervention humaine n’est pas requise). Cette automatisation des commandes repose sur des données du radar, du LiDar (mesure par détection laser), des caméras ainsi que des capteurs d’ultrasons et d’humidité.

 


Le dispositif de conduite automatisée de la marque allemande sera déployé dans le SUV électrique EQS, ainsi que dans la Classe S. Pour le moment, seuls les Allemands pourront en profiter pour leurs trajets, la technologie n’étant homologuée qu’en Allemagne. La société qui fabrique aussi des autobus, des camions, des véhicules électriques et des cars espère toutefois que ses voitures autonomes puissent aussi circuler dans d’autres pays, dont les États-Unis (notamment en Californie), très bientôt.

 

Véhicules autonomes : quels sont les constructeurs automobiles impliqués ?

 


Du côté des constructeurs automobiles les plus impliqués dans le développement des voitures automatisées, on retrouve Tesla, Ford Motors, Volkswagen, Li Auto, Canoo ou encore Volvo. Avec les algorithmes de la conduite automatisée et l’intelligence artificielle, les fabricants veulent améliorer la sécurité routière en évitant toute collision et tout accident mortel liés à l’erreur humaine.
Certaines sociétés spécialisées dans les transports intelligents ont aussi dévoilé des prototypes de véhicules connectés, intelligents et autonomes (taxis, navettes, etc), dotés de radars.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 03/06/2022

143 627 annonces auto

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën Grand C4 Picasso

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Toyota Aygo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conduite automatisée : Mercedes saute le pas avec Drive Pilot

Decouvrez comment la conduite automatisee sera lancee par Mercedes via Drive Pilot. Cette technologie de voiture autonome integrera certains modeles.