Un voyage en caravane commence à la maison ! Avant de partir, vérifiez vos roues de secours et le niveau de la bouteille de gaz, mais aussi la présence (bien utile) d’un jeu de sangles. Contrôlez la pression des pneumatiques, le fonctionnement des feux, le bon verrouillage de la tête d’attache, la présence d’une roue de secours.
Ne chargez pas trop l’arrière de la caravane, placez les objets lourds au sol à proximité de l’essieu et sanglez les objets susceptibles de se déplacer durant le voyage.
Préparez également votre itinéraire : routes, arrêts de ravitaillement, stationnements nocturnes, etc. Pour tracer votre route, les itinéraires poids lourds sont tout à fait indiqués, ils évitent les tunnels bas, les routes étroites ou encore les cols. Le guide Michelin dédié aux camping-cars ou le site autoroute.fr donnent également ces itinéraires.
Pour stationner, les aires de repos caravanes sont indiquées sur l’autoroute. Contactez aussi les mairies de vos villes de destination, elles vous indiqueront les emplacements autorisés.
Première chose, équipez votre voiture de rétroviseurs adaptés ou d’extensions de rétroviseurs.
Une fois sur la route, soyez attentifs aux nombreux obstacles en hauteur : ponts, tunnels, enseignes de magasins…
Dépassez seulement quand vous disposez d’une distance suffisante.
Faites attention lors de brusques coups de vent ou d’un dépassement par un camion, la caravane peut osciller. Ralentissez sans freiner.
Pour réussir vos manœuvres, gérez au mieux l’empâtement de l’ensemble en ayant toujours les yeux dans les rétroviseurs.
Tenez compte de la longueur et de la largeur de l’ensemble voiture+caravane sur les petites routes et en agglomération.
Plus longue, plus large et plus lourde, la caravane tractée requiert une véritable agilité à la conduite : allongez les distances de sécurité (50 mètres), anticipez les coups de frein et freinez avec souplesse.
…sur la route :
Ce n’est pas parce que l’on dort dans une caravane que l’on voyage aussi dedans. En chemin, tous les passagers doivent être dans la voiture. Les animaux aussi ! À l’arrière du véhicule pour les chiens, ou dans une caisse pour les chats.
Conduire une caravane demande beaucoup d’attention, il est donc recommandé de faire une pause toutes les deux heures. 5 à 10 minutes suffisent pour prendre l’air et se dégourdir les jambes.
Pour lutter contre l’ennui des longs trajets, prévoyez des activités et jeux de voyages, surtout pour les enfants. Maintenez les ceintures de sécurité en toutes circonstances et hydratez-vous régulièrement.
…en stationnement :
Règle numéro un, arrêtez votre véhicule sur un terrain autorisé (camping ou espace réservé). Vous y trouverez des branchements électriques et des installations de vidanges pour les eaux usagées. En partance, respectez les lieux et déposez vos ordures dans une poubelle.
Article suivant : PTAC, PTRA... quelles sont les règles pour un ensemble attelé ?
Trouvez votre voiture