Le constructeur espagnol CUPRA en est déjà à son troisième anniversaire. Pour le célébrer, le fabricant a dévoilé ses ambitions pour le futur et aussi deux nouvelles automobiles, notamment la Formentor VZ5 et la Born, sa première voiture 100 % électrique !
La CUPRA Born, 100 % électrique, et la Formentor VZ5 dévoilées © Courtesy of SEAT
Quelles sont les ambitions 2021 de CUPRA ?
Doubler le volume des ventes, faire un pas dans l’électrification totale, intégrer de nouveaux marchés automobiles… Ce sont là les objectifs annoncés par CUPRA lors d’une rencontre sur une plateforme virtuelle pour fêter le troisième anniversaire de la marque. Depuis 2018, la filiale sportive du fabricant automobile SEAT a vendu 65 000 véhicules et affiche désormais une croissance à deux chiffres. Afin d’atteindre ses objectifs, elle comptera sur trois piliers : l’électrification de la gamme avec un modèle 100 % électrique entre autres, une nouvelle stratégie de distribution mondiale et l’offre continuelle de nouvelles expériences.
Les modèles Formentor VZ5 et Born intègrent la flotte espagnole
Parmi les nouveautés qui rejoignent les rangs de CUPRA, il y a la Formentor VZ5 ! Il s’agit d’une déclinaison du premier modèle exclusif conçu par le constructeur espagnol et qui sera disponible en Édition limitée : seules 7000 unités seront produites ! Avec ses 390 ch sous le capot et sa motorisation thermique, elle est considérée comme un « joyau » par le fabricant qui met en avant ses performances proches de celles des bolides de circuit.
Comptant déjà six modèles hybrides rechargeables, le constructeur espagnol a également présenté son tout premier véhicule 100 % électrique : la CUPRA Born ! Pour attirer une clientèle diverse, l’auto — qui propose une autonomie de 500 km — arbore un design élégant, dispose d’une technologie de pointe et a un impact minimal sur l’environnement (matériaux en plastique recyclés pour certaines parties). Elle serait aussi efficiente, puisqu’elle devrait permettre à CUPRA d’atteindre les objectifs européens en termes d’émissions de CO2.
Présence renforcée du constructeur espagnol en Europe
Avec ses véhicules existants (León, Ateca, etc.) et ses 2 nouvelles autos, CUPRA compte accroître sa présence sur certains marchés (surtout l’Europe), et en pénétrer de nouveaux, soit ceux qui misent sur l’électrification comme la Norvège et les Pays-Bas. Le marché automobile international est aussi une ambition avec notamment le Mexique, Israël et la Turquie en ligne de mire !
David Lefebvre le 03/12/2021