Dossier : Les nouveautés SUV 2009

De A à C : Audi, BMW, Chevrolet et Citroën

 

Petit tour (alphabétique) d'horizon des nouveautés 4x4 2009 : de Audi à Citroën, en passant par BMW et Chevrolet.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoAudi Q5
 
2009_Audi Q5
La carte de la sobriété
A l’opposé de l’énorme et ostentatoire Q7, le nouveau SUV compact d’Audi joue la carte de la sobriété avec ses formes lisses et son gabarit contenu qui ne l’empêche pas d’être 6 cm plus long que son rival avoué, le BMW X3.
Tous les Q5 disposent d’une transmission intégrale permanente et les deux plus gros moteurs (3.2 l FSI essence de 265 ch et 3.0 l TDI de 240 ch) bénéficient d’office d’une boîte S-Tronic sept rapports à double embrayage et commandes au volant. Les « petits » 2.0 l TFSI de 211 ch (essence) et 2.0 l TDI de 170 ch sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports et peuvent recevoir la boîte S-Tronic en option (2 200 euros). Les deux motorisations essence font appel à une injection directe, gage d’une consommation plus contenue, tandis que les deux Diesel limitent leurs rejets grâce à un filtre à particules monté de série.
Prix : à partir de 40 150 €.
 
 


BMW X6
 
 
2009_BMW X6
Un look et une classe à part
Basé sur le X5, le X6 est l’étrange résultat du mariage entre un coupé et un 4x4. Imposant mais élancé, le BMW X6 gagne en look ce qu’il perd en côtés pratiques. En effet, son coffre offre 50 dm3 de moins que celui du X5 (570 dm3 quand même) et il n’accueille que deux passagers à l’arrière où la banquette cède la place à deux « fauteuils » individuels… en cuir cela va de soi, car le X6 joue résolument la carte du luxe.
C’est d’ailleurs l’appellation de sa finition de base qui offre des sièges électriques, des jantes de 19’’, un GPS, une colonne de direction ajustable électriquement et bien d’autres douceurs encore. L’offre des moteurs (tous turbocompressés) débute avec un 6 cylindres en ligne essence de 3.0 l et 306 ch (X6 35i) et un 6 cylindres Diesel 3.0 l de 235 ch (X6 30d). Le même bloc délivre 286 ch avec le greffe d’un second turbo. La gamme est chapeautée par un V8 essence de 4.8 l et 407 ch qu’un bridage électronique empêche de dépasser… 250 km/h.
Prix : à partir de 65 650 €.
 
 


Chevrolet Captiva
 
 
2009_Chevrolet Captiva
Six centimètres qui font la différence
Comparé à l’Antara, son clone de chez Opel, le Captiva de Chevrolet (ex-Daewoo) se distingue en étant disponible en 5 ou 7 places (uniquement 5 sur l’Opel) grâce à sa longueur majorée de 6 cm. Joliment présenté, le Captiva est certes proposé avec un anecdotique 6 cylindres en ligne de 2.5 l et 156 ch, mais c’est avec son 2.0 l VCDi de 150 ch qu’il réalise 95 % de ses ventes en France, malus écologique oblige.
La version de base LS est un 4x2 (roues avant motrices seulement) assez chichement équipée : climatisation manuelle, vitres électriques, autoradio CD. La finition LS Pack bénéficie du même équipement de série mais a droit à quatre roues motrices, à l’ESP, à l’assistance au freinage d’urgence et au limiteur de vitesse en descente. C’est à partir du niveau LT, beaucoup mieux équipé, qu’il devient possible d’obtenir une troisième rangée de siège. Captiva LT Pack et Captiva Sport se distinguent par leur présentation spécifique mais offrent tous deux de série l’intérieur cuir et l’habitacle de 7 places.
Prix : à partir de 25 900 €.
 
 


Citroën C-Crosser
 
 
2009_Citroen C-Crosser
Le plus beau de la bande des trois
Tout comme son cousin le Peugeot 4007, le Citroën C-Crosser est élaboré sur la base du Mitsubishi Outlander et fabriqué au Japon sur les mêmes chaînes que lui. Des trois « clones », le Citroën est assurément celui qui offre la face avant la plus travaillée et la plus réussie, grâce au double chevron stylisé et chromé qui relie les deux optiques. Long de 4,64 m, le 4x4 de Citroën culmine à 1,73 m avec ses barres de toit. Ce gabarit relativement imposant lui permet d’offrir une excellente habitabilité et jusqu’à sept places grâce à un troisième rang de sièges constitué de deux sièges repliables dans le coffre.
Histoire d’attirer la clientèle monospace, le C-Crosser (comme le 4007) offre une excellente modularité. Outre les deux sièges amovibles de la troisième rangée, la banquette du rang 2 peut coulisser et se rabattre électriquement en portefeuille 1/3-2/3 grâce à deux commandes placées dans le coffre. Le C-Crosser est proposé avec un unique moteur Diesel, un 2.2 l HDI de 156 ch équipé d’un filtre à particules et accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
Prix : à partir de 31 950 €.
 

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