Un SUV musclé
Tout comme Lexus est la marque de luxe de Toyota, Infiniti est la marque prestige de Nissan. Infiniti a récemment fait son entrée sur le marché français avec une berline, un coupé et deux tout-terrain à tendance sportive, le FX et le EX. C’est ce dernier qui a le plus de chance de séduire la clientèle française, même s’il présente le lourd handicap de ne pas disposer de motorisation Diesel (elle est prévue pour 2010). L’EX qui, par son gabarit, entre en concurrence avec le BMW X3 et l’Audi Q5 est donc animé vigoureusement par un six cylindres en V de 3 696 cm3 dont les 320 ch passent au sol via une boîte automatique à 7 rapports et une transmission intégrale permanente.
Positionnement luxe oblige, le EX37 offre un équipement hyper complet : climatisation automatique, sièges avant à réglages électriques, aide au stationnement avant et arrière avec écran… Cerise sur le gâteau, le EX37 s’habille d’une peinture auto-cicatrisante, histoire de ne plus craindre les ronces des petits chemins creux. Prix : à partir de 48 620 €.
Land Rover Freelander 2
Le luxe en prime
C’est à l’été 2006, après dix ans de bons et loyaux services, que le Freelander a changé du tout au tout afin de se positionner sur le segment des SUV compacts haut de gamme. Alors que le « vieux » Freelander ne brillait pas par la présentation très « plastique » de son habitacle, le « 2 » accueille ses occupants dans un univers beaucoup plus cossu. Sous son capot prennent place, soit un 6 cylindres en ligne essence 3.2 l de 232ch, soit un turbo Diesel 2.2 l de 160 ch.
Une carrosserie rigide, des suspensions avant et arrière indépendantes ainsi qu’une transmission intégrale permanente et intelligente s’allient pour conférer au nouveau Freelander un comportement routier à la fois agile et prévisible. Mais il fait aussi preuve d’une aisance typiquement Land Rover dans les mauvais chemins, aidé en cela par le fameux système « Terrain Response » qui offre au conducteur le choix entre quatre réglages adaptés à toutes les conditions de roulage. Prix : à partir de 30 500 €.
Lexus RX 450h
Le plus écolo des 4x4
Présenté au Salon de Los Angeles, le nouveau Lexus RX 450h s’apprête à remplacer le RX400h, le seul 4x4 hybride actuellement disponible sur le marché français. Sous une carrosserie agréablement modernisée, le nouveau RX 450h reprend l’architecture de son prédécesseur avec, sous son capot avant, un V6 3.5 l revu pour offrir plus de puissance (245 au lieu de 208 ch) et une consommation en baisse.
Ce bloc essence est secondé par deux moteurs électriques tandis qu’un troisième se charge d’entraîner, si besoin, les roues arrière. Au total la puissance du nouveau RX 450h passe ainsi de 268 à 295 ch. Comme la Toyota Prius, il est capable de fonctionner sur de courtes distances en mode tout électrique. Il sera commercialisé en France au printemps 2009 après sa présentation au prochain Salon de Genève.
Prix : non communiqué.