Dossier : Les nouveautés SUV 2009

De M à O : Mercedes, Mitsubishi, Nissan et Opel

 

Petit tour (alphabétique) d'horizon des nouveautés 4x4 2009 : de Mercedes à Opel, en passant par Mitsubishi et Nissan.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoMercedes GLK
 
2009_Mercedes GLK
Le plus 4x4 des SUV
Tout comme Audi, Mercedes en avait assez de voir le BMW X3 occuper tout seul le segment des SUV compacts Premium. Pour lui jeter des bâtons dans les jantes, la firme à l’étoile a donc lancé ce GLK qui emprunte sa plate-forme à la berline Classe C, ainsi que la transmission intégrale 4matic qui équipe certaines de ses versions. Avec ses lignes taillées à coup de serpe, le GLK entend prouver qu’il reste un baroudeur capable de s’aventurer avec aisance en tout-terrain.
A plus forte raison lorsqu’il bénéficie du pack Offroad Pro (750 euros) qui regroupe, entre autres, un ESP spécialement calibré pour le tout-terrain, un limiteur de vitesse en descente (DSR) et une protection anti-encastrement du soubassement moteur. Le GLK, qui fait aussi preuve d’une agréable vivacité sur le bitume, reçoit deux moteurs essence (231 et 272 ch) et deux moteurs Diesel (170 et 224 ch), tous accouplés à une boîte automatique à 7 rapports.
Prix : à partir de 30 500 €.
 
 


Mitsubishi Outlander
 
 
2009_Mitsubishi Outlander
Un sérieux outsider
Uniquement animé par des motorisations essence particulièrement gloutonnes, le premier Mitsubishi Outlander n’avait pas réussi à se faire une place sur le marché français des SUV. Apparue en 2005 au Salon de Tokyo, la seconde génération d’Outlander bénéficiait enfin d’un turbo Diesel, en l’occurrence un 2.0 l TDI de 140 ch d'origine Volkswagen, rebaptisé 2.0 l DI-D pour l'occasion. A l’automne 2007, le SUV de Mitsubishi a renforcé son offre Diesel en accueillant sous son capot le 2.2 l HDi de 156 ch de ses deux clones, le Citroën C-Crosser et le Peugeot 4007 qui, bien qu’ils lui empruntent sa plate-forme, font tout naturellement appel à un moteur du groupe PSA, un 2.2 l HDI de 156 ch.
Très joliment dessiné, l’Outlander offre pratiquement la même modularité qu’un monospace. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes grâce à sa troisième banquette destinée de préférence à de petits enfants. En configuration 5 places, il offre un coffre immense de 774 dm3.
Prix : à partir de 29 000 €.
 
 


Nissan Quashqai+2
 
 
2009_Nissan Qashqai+2
Le SUV compact XXL
Version rallongée de l’incontestable star actuelle des SUV, le Qashqai+2 se différencie assez peu visuellement de son petit frère. Il est cependant plus long de 21 cm, ce qui lui permet d’offrir une troisième rangée de sièges (réservée au moins de 1,60 m) ainsi qu’un coffre géant de 550 dm3. Tous les Qashqai+2 bénéficient de série d’un immense toit ouvrant panoramique en verre à commande électrique. Deux motorisations sont prévues pour le marché français : un 2.0 l essence de 140 ch et un Diesel 2.0 l dCi de 150 ch d’origine Renault. Une transmission intégrale est disponible en option (2 200 euros) avec ces deux motorisations.
Le supplément exigé par rapport à la version « courte » est de 2 200 euros ce qui paraît raisonnable compte tenu de l’agrément et de l’espace intérieur qu’offre ce SUV apte à rendre les mêmes services qu’un monospace, la mobilité extrême en plus… à condition de lui offrir ses 4 roues motrices.
Prix : à partir de 24 950 €.
 
 


Opel Antara
 
 
2009_Opel Antara
Le remplaçant du Frontera
Conçu en même temps que le Chevrolet Captiva et fabriqué comme lui en Corée, l’Opel Antara se pose, en beaucoup plus luxueux, comme le remplaçant du Frontera, retiré de la gamme Opel il y a quatre ans. Long de 4,57 m, ce 4x4 compact arbore des lignes à la fois modernes et dynamiques. Très habitable, son habitacle a bénéficié de soins attentifs en ce qui concerne le dessin et les matériaux de sa planche de bord.
Ce SUV 5 portes-5 places est disponible avec trois motorisations. Le moteur d’entrée de gamme est un 2.4 l essence de 141 ch, mais la motorisation qui est la plus demandée en France est un turbo Diesel 2.0 l (avec filtre à particules) de 150 ch. Aussi élitiste que confidentiel, un V6 essence de 3.2 l développant pas moins de 224 ch coiffe la palette des motorisations. 4x4 essentiellement routier, l’Antara dispose d’une transmission intégrale mais est dépourvu de rapports courts et de blocage de différentiel central. De quoi limiter vos escapades champêtres aux petits sentiers pas trop creusés ni trop boueux.
Prix : à partir de 27 970 €.
 

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