Le SUV des villes
Tous ceux qui trouvent le RAV4 trop gros et qui regrettent l’abandon des plus courtes versions trois portes des deux précédentes générations, vont pouvoir jeter leur dévolu sur l’Urban Cruiser, un mini SUV qui mesure 40 cm de moins que le RAV4.
Uniquement disponible en France avec 4 roues motrices (indispensable pour escalader les trottoirs !), l’Urban Cruiser ne devrait cependant pas s’attirer les foudres des pourfendeurs de 4x4. Son gabarit inférieur à celui d’une Clio (3,93 m de long et 1,725 m de large), son poids contenu et son moteur Diesel, le 1.4 l D-4D de 90 ch emprunté à la Yaris, lui permettant de limiter consommations et rejets polluants (133 g/CO2 au km)… et d’échapper ainsi au malus écologique. Prix : non communiqué.
Volkswagen Tiguan
Une offre 4x2 étendue à toute la gamme
Le 1er constructeur européen a pris son temps pour concevoir son nouveau 4x4 compact. Un temps mis à profit pour l’armer comme il convient et lui permettre ainsi de semer la zizanie dans le segment en pleine expansion des 4x4 compacts. En dépit de sa relative compacité (4,43 m soit 3 cm de moins que le Touran), le Tiguan affiche une allure assez massive, revendiquant ainsi sa filiation avec son grand frère Touareg qui, lui, joue dans la cour des grands (ou des gros !) avec une longueur de 4,76 m et une largeur de 1,93 m.
Petit atout comparé à ses nombreux rivaux, le Tiguan est le seul à offrir le choix entre deux parties frontales, l’une classique pour les versions « on-road », l’autre plus fuselée pour la version « off-road » Track & Field (piste et champ). Cette dernière est la seule à ne pas être disponible avec une transmission 4x2 auparavant réservée à la finition de base Trendline et étendue depuis le début de l’année aux finitions Confortline et Carat. En deux roues motrices et avec son TDI 140 FAP, le Tiguan devient ainsi le premier SUV de plus de 110 ch non soumis au malus écologique. Prix : à partir de 26 640 €.
Volvo XC60
Le dynamisme en plus
Fort du succès de la XC70 et du gros XC90, Volvo poursuit le développement de sa gamme 4x4 avec ce SUV compact XC60 qui entre en concurrence directe avec le BMW X3, le Mercedes GLK et l’Audi Q3. Développé sur une base de Ford Focus (Volvo appartient à Ford), le XC60, long d’environ 4,50 m, se distingue par des lignes beaucoup plus dynamiques que celles de son grand frère XC90.
Bardé de systèmes de sécurité en tous genres, le XC60 inaugure un système anti-collision capable de l’arrêter (en dessous de 30 km/h) sans intervention du conducteur si un obstacle est détecté. Disponible depuis le mois d’octobre 2008, le XC60 est motorisé, en essence, par un 3.2 l turbo de 285 ch et, en Diesel, par deux blocs 2.4 l délivrant 163 et 185 ch. Prix : à partir de 35 350 €.