Dossier : Conseils de conduite

Déplacements urbains : pour une coexistence pacifique !

 

Les piétons haïssent les vélos qui haïssent les autos qui haïssent les motos qui haïssent les scooters qui haïssent… Halte ! Quand arrêterons-nous de tous nous considérer comme des ennemis potentiels alors qu'un zeste de tolérance ajouté à un minimum de respect suffirait à pacifier nos déplacements urbains !

 
 

Rouler à vélo

 
vélo

Respectez vous aussi le code de la route

En attendant que soient autorisées certaines pratiques comme tourner à droite quand le feu est au rouge ou remonter un sens interdit (si, si… on en parle !), respectez le code de la route. Un bon moyen pour rouler en harmonie avec les autres usagers et ne pas exciter, plus qu’ils ne le sont déjà, les automobilistes englués dans les embouteillages.

 

L'alcool aussi est dangereux pour la conduite à vélo

Comme il n’y a plus de métros après 1h, les joyeux fêtards peuvent être tentés d'utiliser les vélos (Vélib'...) pour rentrer chez eux. Attention, en vélo aussi, quelques grammes d’alcool en trop dans le sang peuvent être dangereux. Et ne parlons pas de l’équilibre ! 


Slalomer entre les voitures peut être dangereux

Vous avez pour vous la maniabilité et l’agilité. N’en profitez pas pour slalomer entre les files et faites attention aux autres deux-roues, motorisés ceux-là, qui les remontent, souvent à grande vitesse. 

 

Ne confondez pas trottoirs et pistes cyclables

Tout est dit dans le titre...

 



Rouler en scooter

 
scooter

Soyez réalistes quant à votre niveau de conduite

Si vous venez d’acquérir votre scooter 125 cm3 et que vous ne possédez aucune expérience du deux-roues motorisé, offrez-vous un stage de perfectionnement dans une auto-école spécialisée. Vous y prendrez conscience des limites de votre nouvel engin... et des vôtres.

 

Respectez les distances de sécurité

Votre scooter a de petites roues qui le rendent moins stable et moins efficace au freinage qu’une moto, surtout si la chaussée est mouillée. En cas de pluie, ne collez pas de trop près au pare-choc de la voiture qui vous précède.

 

Inutile de faire la course avec les motos...

Même si vous faites des complexes vis-à-vis des motos, ne faites pas la course avec elles et ne tentez pas d’être à tout prix le champion de la remontée de file.

 



Rouler en moto

 
moto

Un peu d'humilité pourra être nécessaire...

En effet, ne soyez pas vexé si un scooter vous dépasse...

 

Remontez les files prudemment

Veillez à conserver un différentiel de vitesse adapté lorsque vous remontez les files de voitures


Ne bloquez pas les autres motos derrière vous

Amis BMWistes qui roulez souvent avec ces larges sacoches qui vous empêchent de remonter aisément les files de voitures et qui ignorez les autres motards avec la superbe qui sied au propriétaire d’une belle moto allemande, soyez plus cool. Rabattez-vous de temps en temps pour ne pas créer derrière vous une file de motos japonaises énervées.

 

Préservez l'image des motards auprès des automobilistes

Evitez d’envoyer un grand coup de botte dans la portière de l’automobiliste qui vient de vous faire une crasse. C’est très mauvais pour l’image motarde.

 



Rouler en voiture

 
voiture

Utilisez toutes vos commandes de signalisation

De grâce, pensez à utiliser votre clignotant…

 

… et votre rétroviseur !

Méfiez-vous de l’angle mort de vos rétroviseurs extérieurs. Quand vous vous apprêtez à changer de file, décollez s’il le faut le dos de votre siège pour avoir une meilleure (rétro)vision de votre environnement immédiat.


Surveillez votre droite

Méfiance lorsque vous tournez à droite à une intersection et que vous longez une voie réservées aux transports en commun. Un bus (ou un cycliste) peut très bien vouloir, lui, aller tout droit.

 

 



En conclusion...

 

Amis automobilistes, adoptez la "culture vélo" !
En attendant que d’immenses parkings (on peut rêver vu le coût des terrains !) soient construits à la périphérie des villes à proximité des gares, ils seront nombreux, et pour longtemps encore, à être obligés de prendre leur voiture pour se rendre à leur travail.

Et comme le succès du vélo en ville n’est pas près de se démentir, bien au contraire, il leur faudra acquérir au plus vite cette « culture vélo » que possèdent déjà les Hollandais ou les Allemands et qui consiste à admettre une fois pour toute que le cycliste, plus « faible », est toujours prioritaire… et a toujours raison. Aux automobilistes donc de redoubler d’attention.

L’exemple de grandes villes européennes converties au vélo depuis quelque temps déjà prouve que le nombre grandissant de cyclistes ne va pas de pair avec l’augmentation des accidents. En effet, plus il y a de vélos, plus les automobilistes se montrent attentifs et respectueux. Y’a de l’espoir pour Paris !

 

Amis cyclistes, soyez raisonnables !

De leur côté, et tant qu’il n’y aura pas autant de pistes cyclables qu’en Hollande ou qu’en Allemagne, les cyclistes, amenés à partager les mêmes voies que les autos devront apprendre à se montrer un peu plus raisonnables.

La bonne conscience que procure le fait de ne pas polluer l’air ne doit pas servir d’alibi à une conduite irresponsable… ou inconsciente. J’en veux pour exemple cette brave dame d’une soixantaine d’années, outrée de s’être fait verbalisée pour avoir grillé un feu rouge, qui estimait avoir le droit de le faire parce qu’elle était moins dangereuse qu’une auto ! Elle oubliait sans doute que ce n’était pas elle qui risquait de renverser une auto, mais l’inverse !

 

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