Des concept-cars durables à l'IAA Mobility

 

L’IAA Mobility de Munich était la plateforme idéale pour découvrir des véhicules durables et futuristes des différents constructeurs automobiles internationaux. Dans la catégorie des concept-cars, on a pu retrouver des berlines, des SUV ou encore des compacts électriques et autonomes…

 
 

concept-cars Une variété de concept-cars dévoilée par les constructeurs en Allemagne

 

Concept-cars futuristes, électriques et autonomes

Le salon automobile de Munich qui s’est tenu au début de septembre, a vu défiler bien des concept-cars cette année ! Entre modèles autonomes et électriques futuristes et efficients (zéro-émission, etc.), les automobilistes et fans de véhicules avaient de quoi faire avec ces concept-cars de divers constructeurs. L’une des choses qui ressort de cette exposition, c’est le fait que les fabricants ont l’imagination bien vive pour créer la voiture du futur que ce soit au niveau du design, ou encore en termes de technologies et de confort dans l’habitacle.

BMW présente sa vision des véhicules verts de demain

Parmi les nombreux concept-cars électriques et autonomes exposés à Munich, notons la BMW i Vision Circular ! Il s’agit d’un véhicule luxueux, compact et surtout durable : le constructeur allemand révèle que c’est sa vision des futurs véhicules BMW à l’horizon 2040. La particularité de cette voiture propre ? Elle dispose d’une motorisation tout-électrique et est basée sur les principes de l’économie circulaire : pas de peinture sur la carrosserie, pas de cuir sur les sièges ou ailleurs et pas de chrome pour donner un look sportif et dynamique comme c’est le cas maintenant. L’objectif ici est de réduire les émissions de CO2 durant tout le cycle de vie de l’auto.

 

Dans l’habitacle, on retrouve un toit de verre au-dessus du conducteur et du passager et un affichage tête-haute sur le pare-brise.

Profitez d’une salle de cinéma dans votre crossover…

Dans la liste des concept-cars présentés par les constructeurs, on retrouve celui de Volkswagen : un crossover urbain électrifié baptisé l’ID.Life. Équipée d’un moteur électrique de 172 kW (234 ch) et d’une batterie haute tension, l’auto offre une autonomie allant jusqu’à 400 km. Comme d’autres nouveaux véhicules électriques, les matériaux choisis pour la conception sont naturels et recyclés ! Autre point fort de cette voiture électrifiée est son habitacle modulable. Les deux banquettes peuvent se rabattre : le fabricant compte y intégrer une salle de cinéma mobile ou un espace de jeux vidéo via un écran de projection depuis le tableau de bord. Parmi les concept-cars présentés, celui-là aura une déclinaison de série d’ici 2025 !

Concept-cars : conduite autonome de niveau 4 pour Audi

Pour compléter le trifecta de constructeurs allemands impliqués dans la production de concept-cars autonomes et électrifiés, retrouvons Audi et sa version d’une berline de luxe sans-chauffeur ! Le modèle « grandsphere » offre une conduite autonome de niveau 4. Les technologies intégrées à cette berline pourraient être reprises dans d’autres modèles de série dans les prochaines années.

 

© Photography Courtesy of BMW, BMW i Vision Circular

 

Avec l'ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 15/09/2021

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Des concept-cars durables à l'IAA Mobility

Apprenez en plus sur les concept cars presentes au salon IAA Mobility 2021. Une serie de vehicules electriques et autonomes a ete proposee par divers constructeurs automobiles