Des voitures autonomes seront testées en 2018

 
renault-zoe
Une flotte de 50 véhicules électriques est prévue

Les voitures autonomes continuent à faire parler d’elles et en 2018, elles susciteront l’attention du côté de Rouen. En effet, l’année prochaine, des Renault Zoe seront utilisées à des fins de test. Cela fera partie d’un service expérimental qui sera mis en place à la technopole du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray.


Des voitures autonomes qui couvriront trois parcours


Dans un premier temps, les voitures autonomes embarqueront un chauffeur. À terme, ces autos électriques seront dépourvues de conducteur. Elles couvriront trois secteurs et permettront ainsi aux étudiants ou aux employés d’aller en cours ou au travail. Les parcours qui seront visés sont ceux où le dernier arrêt du métro-tram est situé à l’extérieur de la technopole du Madrillet.


Le modèle Renault Zoe sera utilisé pour ce test


C’est la Zoe qui a été choisie pour intégrer ce service expérimental. Rappelons que ce modèle avait été présenté lors du Salon de Genève de 2012 et qu’il était proposé chez les concessionnaires en France à partir de mars 2013. Les voitures qui seront utilisées en 2018 pourront franchir les passages piétons et les ronds-points grâce à des technologies communicantes.


Un projet en partenariat avec Transdev


Les voitures autonomes font partie d’un projet commun de Transdev (un opérateur de transport) et le constructeur automobile français. Ils ont tous deux signé en février 2017 un accord portant sur la création d’un système de transport. Ce dernier doit pouvoir permettre aux opérateurs de contrôler leurs voitures autonomes et aux clients d’effectuer des réservations.


Des véhicules autonomes seront aussi testés à Versailles


En 2018, un second modèle de ce constructeur français pourra être vu au château de Versailles. Il s’agit de la Twizy. Cette auto sera utilisée pour guider les visiteurs autour des bâtiments et monuments. Cette expérience sera menée en accord avec le programme européen Autopilot.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Des voitures autonomes seront testées en 2018

Retrouvez, des 2018, des voitures autonomes en circulation pres de Rouen. Un modele de Renault, Zoe, sera teste dans le cadre d un service experimental.