Dossier moto : toutes les nouveautés 2008

 

Cela démarre très fort pour les deux-roues en ce début d'année. Au mois de janvier dernier, 15.316 machines (hors 50 cm3), dont 5.915 scooters, ont été immatriculées. Une hausse de 13,6 % par rapport au même mois de l'année précédente qui laisse à penser que 2008 a de fortes chances d'être une nouvelle année record. Voici quelques nouveautés qui devraient l'y aider !

 


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aprilia

APRILIA
Aprilia NA 850 Mana
La motomatique !

Sous ses allures de roadster sportif, la moto Aprilia 850 Mana dissimule un certain nombre d’astuces qui lui permettent de réunir les aspects pratiques du scooter et l’agrément de conduite d’une moto. Côté moto, la Mana vous offre son V-twin 839 cm3 de 75 ch qui prend place dans un beau cadre treillis associé à une fourche avant inversée. Côté scooter, elle dispose, à la place du réservoir, d’un grand espace de rangement fermant à clef, capable de contenir un casque intégral (le vrai réservoir est dans le dosseret de selle). Mais c’est surtout par sa transmission que la nouvelle Aprilia se rapproche le plus du monde du scooter. Elle inaugure en effet une boîte automatique à variation continue (l’idéal pour la ville) qui dispose d’un mode séquentiel à sept rapports, sélectionnables au guidon ou au sélecteur.

Fiche technique
Moteur : bicylindre en V 839 cm3
Puissance : 76 ch
Poids à sec : 203 kg
Prix : 9.200 €

 
 
bmw
BMW
F 800 GS
Le grand retour du vrai trail

Dans la famille GS, il y avait la grosse 1200 GS, archétype du trail routier, et la petite F 650 GS animée par un monocylindre. Cette dernière cède la place à une nouvelle F 650 GS qui adopte le bicylindre 800 cm3 des F 1800 S et ST, dégonflé pour ne délivrer que 71 ch. Entre les deux vient s’intercaler cette F 800 GS qui compte bien remettre à la mode le concept trail tel qu’on l’envisageait dans les années 80. Haute de selle (880 mm), dotée d’une garde au sol élevée et de suspensions aux débattements impressionnants (230 mm à l’AV, 210 mm à l’AR), la nouvelle F 800 GS permet d’envisager le off-road en toute sérénité. Mais en bonne moto BMW, elle reste toutefois suffisemment polyvalente pour être utilisée sur la route et en ville où sa vivacité, sa maniabilité, son freinage puissant (ABS en option à 710 €) et la tonicité du bicylindre qu’elle emprunte elle aussi aux F 800 S et ST - et qui développe alors 85 ch – feront merveille.

Fiche technique
Moteur : bicylindre en ligne 798 cm3
Puissance : 85 ch
Poids tous pleins faits : 207 kg
Prix : 9.950 €
 
 
buell
BUELL
Buell 1125 R
Mini gabarit, maxi hargne

Il va falloir se faire à l’idée que toutes les Buell ne sont pas animées par un bon gros V-Twin Harley. Dans son cadre minimaliste (une des caractéristiques des machines conçues par Erik Buell) la nouvelle 1125 R accueille un moteur totalement inédit fabriqué par l’autrichien Rotax selon un rigoureux cahier des charges établi par Erik Buell lui-même. Capable de tourner à plus de 10.000 tr/min (un régime jusqu’alors inconnu chez Buell !) ce V-Twin de 1.125 cm3 délivre 146 ch à 9.800 tr/min (106 ch en France). Esthétiquement, la 1125 R est une vraie Buell. Très râblée, elle cumule compacité, légèreté, rigidité, centrage des masses et solutions techniques bien spécifiques avec son cadre périmétrique en aluminium qui fait office de réservoir, son échappement positionné sous le moteur et son immense disque de frein avant périmétrique pincé par des étriers à 8 pistons. De quoi ralentir efficacement un fauve qui, en raison de ses 170 kg à sec seulement, présente un rapport poids / puissance plutôt ébouriffant.

Fiche technique
Moteur : bicylindre en V 1.125 cm3
Puissance : 146 ch (106 ch en France)
Poids à sec : 170 kg
Prix : 12.695 €
 
 
ducatti
DUCATI
696
Toujours aussi… Monster !

Remplacer un chef d’œuvre n’est pas chose aisée ! Mais après 15 ans de bons et loyaux services, il fallait bien que la Monster, dont la toute première version était animée par un bicylindre en L de 900 cm3, prenne une retraite méritée. La nouvelle Ducati 696 Monster (qui remplace la 695Monster) entretient le mythe en arborant un réservoir au design inchangé et en conservant son caractéristique cadre treillis aux tubes apparents. Un phare ultra plat façon MV Brutale, de gros échappements sous la selle et un bras oscillant caissonné plus rigide caractérisent également cette nouvelle Monster qui peut se vanter d’être animé par le plus puissant des bicylindres Ducati refroidis par air : 80 ch. Plaisir garanti au guidon d’un monstre plus compact et plus léger que jamais puisqu’il perd 5 kg par rapport à la précédente version. .


Fiche technique

Moteur : bicylindre en L 696 cm3
Puissance : 80 ch
Poids : 163 kg
Prix : 7.500 € (estimation)
 
 
honda CBR
HONDA
CBR 1000 RR
Esthétique innovante, efficacité bluffante

Un look innovant pour les uns, carrément dérangeant pour les autres ! Au classique museau effilé des hypersports actuelles, la nouvelle moto Honda CBR 1000 RR préfère une face de carénage toute plate, voulue par les ingénieurs pour un recentrage maximum des masses. Décidemment à contre courant, tandis que ses rivales prennent du poids, la CBR 1000 RR 2008 perd 7 kg, affichant ainsi 199 kg seulement (tous pleins faits) sur la balance. Et comme son quatre cylindres voit sa puissance passer de 172 à 177 ch, la CBR 1000 RR s’offre tous les atouts pour jouer les premiers rôles… sur la piste. En France, il faudra se contenter des 106 ch réglementaires, une puissance qui s’avérera sûrement suffisante pour profiter, sur de belles petites routes, d’une partie cycle aussi efficace que facile… pour une sportive s’entend !

Fiche technique

Moteur : quatre cylindres en ligne 999,8 cm3
Puissance : 177,5 ch (106 ch en France)
Poids tous pleins faits : 199 kg
Prix : 13.990 €
 
 
HONDA
DN-01
Révolution automatique

Présentée au dernier Salon de Tokyo, l’étrange DN-01 sera la première machine du plus grand constructeur mondial a étrenner la toute nouvelle transmission automatique à variation continue mise au point par les ingénieux ingénieurs du service Recherche et Développement de la marque. Machine au look pour le moins futuriste, la DN-01 offre une position de conduite typée scooter avec sa selle dont la hauteur n’est que de 690 mm. Sa boîte automatique révolutionnaire, qui a le double mérite d’être beaucoup plus compacte qu’une boîte classique et d’offrir un bien meilleur rendement qu’un variateur, est accouplée au bicylindre en V qui anime déjà la Transalp, mais dont la puissance devrait être ramenée de 65 à 61 ch.

Fiche technique
Moteur : bicylindre en V cm3 680,1 cm3
Puissance : 61 ch
Poids à sec : 270 kg
Prix : n.c.
 
 
HarleyD
HARLEY-DAVIDSON
FXCW Rocker C
Custom pur jus

la célèbre firme de Milwaukee qui vient de fêter son 105e anniversaire frappe très fort pour 2008 en lançant pas moins de cinq nouveautés. La plus originale de toutes est sans conteste la FXCW Rocker C, version « sur-chromée » de la nouvelle FXCW Rocker. Elle s’en distingue par son « trick Seat », un mini-siège passager dissimulé sous la selle extrêmement basse du pilote (662 mm !) qui, une fois déplié, surplombe le garde-boue arrière. C’est d’ailleurs cet élément qui confère aux deux Rocker une bonne grosse part de leur originalité puisqu’il accompagne les débattements de la roue. L’amortisseur dissimulé sous la transmission crée l’illusion d’un cadre hardtail (ah, le jargon Harley !), autrement dit sans suspension arrière. La stabilité devrait être au rendez-vous vu le spectaculaire angle d’ouverture de la fourche avant (36,5°) qui étire l’empattement jusqu’à 1.760 mm. Le moteur, peint de couleur argentée sur la Rocker, alliant peinture noire et chrome sur la Rocker C, est un bicylindre en V à injection de 1.600 cm3 accouplé à une boîte 6 vitesses.

Fiche technique

Moteur : bicylindre en V 999,8 cm3
Puissance : 73
Poids à sec : 300 kg
Prix : 21.995 € (Rocker C ; 19 595 € (Rocker « standard »)

 
 
 
kawasaki
 KAWASAKI
ZX-10R
Superbike de route

C’est devenu une règle bien établie. Tous les deux ans, les sportives à partir desquelles sont élaborées les motos des championnats Supersport (600 cm3) et Superbike (1.000 cm3) se doivent d’évoluer pour rester dans la course. Après la ZX-6R en 2007, c’est donc au tour de la ZX-10R de se radicaliser un peu plus encore pour 2008. Des lignes encore plus affûtées, une selle passager minimaliste au point d’en devenir symbolique et un unique échappement en position basse caractérisent cette nouvelle version de la plus puissante sportive de Kawasaki. Ajoutez à cela un poids en baisse (179 kg !), une puissance en hausse (200 ch en version libre !!!), un freinage confié à de nouveaux étriers Tokico, des jantes redessinées et un nouveau bras oscillant spécialement étudié pour améliorer les sensations de pilotage et vous obtenez une ZX-10R solidement armée pour affronter ses éternelles rivales, la Honda CBR 1000 RR et la Suzuki GSX-R 1000.

Fiche technique
Moteur : quatre cylindres en ligne 998 cm3
Puissance : 200 ch (106 ch en France)
Poids à sec : 179 kg
Prix : 13.849 €
 
 
MOTO GUZZI
1200 Stelvio
Une sacrée grimpeuse !

La marque italienne semble bien décidée à marquer BMW à la culotte ! Après la grande routière 1200 Norge qui entre en concurrence directe avec la BMW R 1200 RT, voici la 1200 Stelvio qui voudrait bien faire un peu d’ombre à la référence du segment trail-GT, la BMW R 1200 GS. Stelvio, c’est le nom du plus haut col routier italien qui culmine à 2.757 m. La selle de la 1200 Stelvio culmine, elle, à une hauteur très raisonnable pour un trail, ce qui facilite la prise en main d’un engin imposant qui accuse 214 kg sur la balance. Stabilité et maniabilité sont cependant au rendez-vous ce qui permet de profiter de la santé du gros bicylindre en V à 90° qui donne le meilleur de lui-même si l’on prend soin de grimper dans les tours. Inhabituel chez Moto Guzzi ! A ses excellentes qualités routières, la Stelvio ajoute une bonne protection (jambes abritées par les cylindres, semi-carénage avec bulle réglable manuellement) qui contribue à faire d’elle une alternative plus que crédible à la « béhème ».

Fiche technique
Moteur : bicylindre en V à 90° 1.151 cm3
Puissance : 106 ch
Poids à sec : 214 kg
Prix : moins de 13.000 €
 
 
suzuki burgman
SUZUKI
GSX 1300 B-King
Ah, la belle brute !

Copie pratiquement conforme d’un concept-bike qui a fait sa première apparition au Salon de Tokyo de 2001 et qui, depuis, ne cesse de faire saliver tous les amateurs de machines d’exception, la B-King de série est enfin là. Large, trapu, ramassé, comme prêt à bondir, le roadster ultime de Suzuki impressionne même à l’arrêt et on ne se lasse pas de détailler ses lignes à l’agressivité exacerbée. Pour animer un tel « street fighter », il fallait une mécanique à la hauteur. C’est donc le moteur de la sulfureuse Hayabusa, la moto la plus rapide du monde, qui a été retenu, un 4 cylindres 1.340 cm3 alimenté par injection électronique et équipé du Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS) qui permet au pilote de choisir entre deux modes de gestion moteur. En version libre, la B-King développe pas moins de 174 ch mais, en France, il faudra se contenter des 106 ch réglementaires. Heureusement, même bridée, la GSX 1300 B-King dispose de suffisamment de couple pour vous arracher les bras à la moindre rotation de la poignée des gaz.

Fiche technique

Moteur : quatre cylindres en ligne 1.340 cm3
Puissance : 174 ch (106 ch en France)
Poids à sec : 235 kg
Prix : 13.699 €
 
 
GSX 650 F
Une abordable grande routière

Après les Bandit 650 N (naked) et S (semi-carénée), voici la Bandit F qui se pare d’un carénage intégral. Même si son dessin s’inspire nettement de celui des GSX-R, ce carénage paraît sensiblement plus large et sa bulle beaucoup plus haute que sur les célèbres sportives de la marque. De quoi assurer une excellente protection au pilote et faire, à peu de frais, du roadster Bandit une excellente vraie petite routière. Et pour cela, la moto Suzuki GSX 650 F disposera d’une mécanique à la hauteur. Le nouveau moteur de la famille Bandit, désormais refroidi par eau et alimenté par une injection électronique, fait en effet l’unanimité tant par sa souplesse que par son punch. Fort de 85 ch, ce 4 cylindres en ligne de 656 cm3 à la fois sobre et « pêchu » se prêtera donc sans aucun problème à une utilisation routière.

Fiche technique

Moteur : quatre cylindres en ligne 656 cm3
Puissance : 85 ch
Poids à sec : 216 kg
Prix : 6.499 €
 
 
yamaha 600
YAMAHA
XT 660 Z Ténéré
Promesses d’évasion

La première Ténéré, taillée pour affronter les dunes du désert, est née en 1983 ! La nouvelle XT 660 Ténéré a gardé de son illustre aînée un goût prononcé pour l’évasion… en ville, en tout-chemin « gentil » ou mieux, sur de bonnes petites départementales bien viroleuses et gentiment bosselées. Evocatrice d’aventures, tout particulièrement lorsqu’elle est revêtue de sa jolie livrée sable, la nouvelle Yamaha Ténéré soigne son look de baroudeuse moderne et civilisée avec un saute-vent quasiment vertical et de solides protections moteurs. Elle semble également prendre soin de l’éventuel passager en lui offrant de larges poignées de maintien. Son monocylindre de 660 cm3 est celui de la XT 660 et comme ce bloc est particulièrement sobre, les 22 litres du réservoir devraient autoriser une autonomie de plus de 400 km. De quoi rouler loin et longtemps sans redouter la panne sèche !

Fiche technique

Moteur : monocylindre 660 cm3
Puissance : n.c.
Poids à sec : 183 kg
Prix : n.c. (disponibilité 2ème trimestre 2008)
 
 
Kawasaki 650 Versys
Polyvalence extrême

Vous recherchez une moto super amusante à piloter, pratique au quotidien et apte au voyage en solo ou à deux ? La nouvelle Kawasaki Versys est faite pour vous. Si elle reprend son tonique bicylindre de 650 cm3 et son cadre au roadster ER-6n, elle en diffère par une finition en hausse sensible mais aussi et surtout par un tête de fourche protecteur, un bras oscillant arrière spectaculaire et une fourche avant inversée qui offre de plus grands débattements. Votre fragile postérieur appréciera également une selle beaucoup plus généreusement rembourrée. Le confort est donc au rendez-vous, le plaisir aussi, car même si son bicylindre perd 8 ch par rapport au roadster, il gagne considérablement en souplesse à bas et mi-régime. La prise en main de cette machine sympathique n’en est que plus évidente, d’autant qu’elle fait preuve d’une remarquable maniabilité, d’une tenue de cap irréprochable et d’un freinage puissant et progressif pouvant bénéficier en option de l’ABS.

Fiche technique

Moteur : bicylindre 649 cm3
Puissance : 64 ch
Poids : 181 kg
Prix : 6.999 €
 
 
Kawasaki Z 1000
Davantage de couple

Chez Kawasaki on à pour habitude de prêter une oreille attentive aux remarques des clients. Du coup, l’emblématique roadster Z 1000, la machine qui a grandement participé au renouveau du constructeur japonais, bénéficie d’un nombre conséquent d’améliorations qui renforcent sa (déjà) redoutable efficacité. Explosif à haut régime, mais un peu creux en dessous de 6.000 tours, son quatre cylindre a été rectifié pour faire preuve de plus disponibilité à bas et moyen régimes. Les ingénieurs de Kawasaki se sont également attachés à atténuer les vibrations gênantes, à peaufiner la position de conduite, à rendre le freinage aussi surpuissant que progressif, tout en n’oubliant pas d’améliorer la présentation générale. On note donc une finition en hausse, des aspects pratiques renforcés (coffre sous la selle du pilote, contenance accrue du réservoir, crochets d’arrimage…) et un nouveau tableau de bord beaucoup plus lisible.

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne 953 cm3
Puissance : 125 ch (106 ch en France)
Poids : 205 kg (209 kg avec ABS)
Prix : 10.499 € (10.999 € avec ABS)
 
 
Kawasaki 7 750
Encore plus féroce

Le regard ombrageux de la nouvelle Z 750 en dit long sur son caractère ! Retouché dans ses moindres détails, le best seller de Kawasaki renforce son agressivité grâce à un habillage entièrement revu. Comme sur sa grande sœur Z 1000, son cadre de type Diamant en acier reçoit un renfort latéral destiné à augmenter la rigidité tout en diminuant le niveau des vibrations. A cela s’ajoute une nouvelle fourche avant inversée qui devrait contribuer à rendre le pilotage encore plus jouissif et instinctif. Le quatre cylindre gagne en agrément en offrant plus de couple à bas et moyens régimes grâce à un nouveau système d’échappement tandis qu’une cartographie d’allumage retravaillée se charge d’augmenter la puissance à hauts régimes. A tout cela s’ajoute un look « manga » spectaculaire et un tarif contenu qui met cette 750 au prix d’une 600. Que demandez de plus ?

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne 748 cm3
Puissance : 106 ch
Poids : 202 kg
Prix : 7.200 € environ
 
 
Suzuki GSF 650 et 1250 Bandit
L’atout prix

Normes antipollution Euro III obligent, les deux Bandit adoptent de tous nouveaux moteurs qui abandonnent le refroidissement mixte air/huile pour un refroidissement liquide, tandis que les bons vieux carburateurs cèdent la place à une injection électronique. Au passage, la « petite » 650 cm3 gagne en puissance (85 au lieu de 78 ch) tout en réduisant sa consommation. De son côté, la « grosse » 1250 cm3 profite de l’augmentation de sa cylindrée pour délivrer encore plus de couple. Les deux mécaniques, désormais accouplées à une boîte six vitesses, prennent place dans une partie-cycle identique à celle des précédentes versions. Du coup, si le plaisir est en hausse, ce n’est pas le cas des tarifs qui restent toujours aussi amicaux. Comme pour les versions précédentes, les deux nouvelles Bandit seront proposées avec ou sans ABS ainsi qu’en version N (roadster) et S (semi-carénée).

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne 650 cm3 (GSF 650 N) ; 4 cylindres en ligne 1250 cm3 (GSF 1250 N)
Puissance : 78 ch (GSF 650 N) ; 106 ch (GSF 1250 N)
Poids à sec : 215 kg (GSF 650 N) ; 222 kg (GSF 1250 N)
Prix : 6.100 € (GSF 650 N) ; 7.500 € (GSF 1250 N)
 
 
Suzuki GSX-R 1000
Le mapping… comme en MotoGP

Spectaculaire ! La nouvelle Suzuki GSX-R1000 l’est tout autant par son look de machine échappée de la piste que par la somme des innovations technologiques dont elle bénéficie aujourd’hui. Pour assurer sa suprématie sur circuit comme sur la route, la nouvelle GSX-R1000 dispose, certes, d’encore plus de puissance (185 ch !) et de couple, mais aussi, et surtout, de moyens inédits qui permettent à son pilote d’exploiter sans retenue son extraordinaire potentiel. Elle bénéficie ainsi d’un nouveau boîtier électronique qui permet au pilote de choisir entre trois cartographies moteur (sec, mixte et pluie) afin d’ajuster la courbe de puissance aux conditions de roulage. A noter également que Suzuki n’hésite pas à aller à contre courant des modes. A l’heure où les pots d’échappement sous la selle se multiplient, la GSX-R 1000 reçoit, en partie basse, deux silencieux triangulaires qui abaissent le centre de gravité et favorisent le centrage des masses. Une « signature » que les rivales de la nouvelle GSX-R1000 auront tout le loisir d’admirer !

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne 999 cm3
Puissance : 185 ch (106 ch en France)
Poids : 172 kg
Prix : 13.699 €
 
 
triumph tiger
Triumph 1050 Tiger
Multifonctionnelle

Entièrement repensée, la nouvelle Triumph Tiger 1050 abandonne le côté trail au long cours de la précédente Tiger 955 pour se muer en routière sportive. Plus fine, plus moderne, elle se veut aussi plus facile de prise en main en soignant tout particulièrement son ergonomie. L’accentuation du côté sportif se paie néanmoins par une protection un peu moins efficace du pilote et par un confort en léger retrait par la faute d’une selle à l’assise sensiblement plus ferme. Dans un robuste cadre en acier tubulaire de type périmétrique prend place le moteur qui a fait le succès de la Sprint ST et de la Speed Triple, un 3 cylindres de 1.050 cm3 qui délivre 115 ch en version libre et dont la cartographie d’injection a été revue pour offrir davantage de pêche à moyens régimes tout en diminuant la consommation.

Fiche technique
Moteur : 3 cylindres en ligne 1.050 cm3
Puissance : 115 ch (106 ch en France)
Poids à sec : 198 kg
Prix : 10.290 € (11.190 € avec ABS)
 
 
 
Yamaha 1000 YZF R1
Des évolutions discrètes mais profondes

Ce n’est pas par son look que la nouvelle R1 se démarque de sa devancière mais plutôt par les évolutions techniques très high-tech dont bénéficie son impétueuse motorisation. La R1 est en effet la première moto de série à recevoir une admission variable contrôlée électroniquement. Grâce à des tubulures d’admission dont la longueur passe de 140 mm à bas régime à 65 mm à pleine ouverture des gaz, le couple est omniprésent du bas du compte-tours à la zone rouge. On note également l’apparition d’un accélérateur drive by wire et de soupapes en titane. Et pour digérer les 180 ch du moteur (en version libre), le châssis a évolué en profondeur, notamment au niveau du bras oscillant renforcé qui contribue à augmenter l’empattement de la machine (1.415 mm au lieu de 1.395 mm). De quoi vous permettre d’ouvrir en grand en sortie des virages serrés… sur circuit bien sûr !

Fiche technique

Moteur : quatre cylindres 998 cm3
Puissance : 180 ch (106 ch en France)
Poids à sec : 177 kg
Prix : 13.899 €
 



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