Du 15 au 18 avril 2010, Lorient accueille le 1er Salon du Multicoque

 

ARCHIVES Le premier salon mondial dédié uniquement aux grands « multis » de croisière, à voile ou à moteur, jettera l'ancre pendant quatre jours à la base des sous-marins de Lorient. Un nouveau et incontournable rendez-vous pour les passionnés de « tris » ou de « catas » et pour tous amoureux de la mer et des bateaux.

 


<< Retour au sommaire Archives Evénements nautisme

 
affiche-sam-web.jpg

 

Pour Frédéric Morvant et Philippe Michel, les deux nantais qui sont à l’origine de l’évènement « Le monde des multicoques est arrivé à son âge adulte et il peut désormais avoir son propre salon ».
Certes, la crise économique n’épargne pas la construction nautique, mais le segment qui souffre le plus est celui des bateaux de moins de six mètres, comme les semi-rigides, le catamaran de luxe résistant plutôt mieux que le reste du marché. Tiens, tiens, la crise serait donc plus dure pour les petits que pour les gros ?

 
 

La base des sous-marins de Lorient : un choix stratégique 

Le projet d’un Salon « maritime » est né du constat suivant : les constructeurs de multicoques, pour des raisons de coûts et à cause d’une législation des transports de plus en plus contraignante, ont d’énormes difficultés à exposer leurs grandes unités au Nautic (salon nautique de Paris). Comme la majorité de ces constructeurs se situe sur l’Atlantique, les organisateurs ont cherché un endroit et un moment idéal dans l’année afin de leur permettre de présenter et de faire essayer leur production.
La « rade magique » de Lorient qui permet aux grandes unités d'appareiller à toute heure de marée ainsi que les grands et nouveaux pontons de la base des sous-marins ont bien vite séduit les porteurs du projet. Quant aux constructeurs, ils ne pouvaient qu’accueillir favorablement cette opportunité de présenter leurs unités à flot, en les convoyant par la mer, ce qui diminue considérablement les frais d’acheminement.

 
 
 
 
fountaine-pajot-euleuthera.jpg

Plus de 80 exposants

Pour sa première édition, tous les grands constructeurs de la façade Atlantique ont d’ores et déjà répondu « présent » et les unités les plus « modestes » qui seront présentées mesureront au minimum 38 pieds, soit une douzaine de mètres. Mais il sera aussi permis de rêver devant de nombreuses unités de prestige mesurant plus de 60 pieds !
Chaque constructeur sera tenu de proposer au moins une unité pour des essais en mer.


Les équipementiers, les loueurs, les associations, les écoles de voile et autres acteurs de la profession seront également présents. Ainsi, pendant quatre jours, les visiteurs pourront participer à des démonstrations et à des essais en mer des nouveautés et des occasions des chantiers. Ils pourront également admirer d’anciens multicoques de course tandis qu’un espace découverte leur permettra de rencontrer des professionnels de l’architecture, du design et d’assister à des conférences sur le sujet.

 
 
 
 
dean441couv.jpg

Infos pratiques

 

Date
du jeudi 15 au dimanche 18 avril 2010

 

Horaires
de 10h à 19h Tarif : 5,00 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Accès en voiture

Depuis Rennes, Nantes, Vannes, Quimper, Aéroport Lann-Bihoué... direction Lorient.
● Au rond-point de Keroman à Lorient, prendre la deuxième sortie et rentrer dans la base des sous-marins.
● Aux deux premiers ronds-points, suivre tout droit.
● Au troisième rond point, prendre à droite.
● Arrivée sur les parkings du salon

 



<< Retour au sommaire Archives Evénements nautisme

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 23/11/2010

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Du 15 au 18 avril 2010, Lorient accueille le 1er Salon du Multicoque

Le premier salon mondial dédié uniquement aux grands " multis " de croisière, à voile ou à moteur, jettera l'ancre pendant quatre jours à la base des sous-marins de Lorient.