Économie de carburant : Google Maps, le meilleur outil pour le calcul d'itinéraire ?

 
Economie-de-carburant
Google Maps est une application permettant de réaliser un calcul d'itinéraire rapide et de bénéficier d'une économie de carburant - Photographie Courtesy of Google©

Découvrez comment réaliser une économie de carburant avec Google Maps. Celui-ci sert à déterminer le trajet le plus court pour une conduite écoresponsable. Ainsi, votre voiture consommera peu d’essence pour des économies d’énergie conséquentes.

 

Bénéficier d’une économie de carburant en utilisant un outil numérique, c’est possible ?

Faire une économie de carburant lors de ses trajets est l’une des principales préoccupations des automobilistes. Effectivement, que vous rouliez dans une voiture électrique, hybride, Diesel ou à essence, vous vous êtes certainement déjà demandé comment s’y prendre pour y parvenir grâce à une application. Actuellement, les services pour calculer un itinéraire se révèlent particulièrement efficaces pour déterminer la carte routière la plus adaptée et identifier le trajet le plus économe. Il peut être adapté pour chaque mode de transport, que ce soit les transports en commun ou privés et profiter d’une économie de carburant. Dans cette optique, l’État a mis en place un dispositif “voiture électrique 100 euros par mois”. Ces véhicules peuvent s’équiper d’une navigation GPS afin d’amoindrir les dépenses et effectuer une économie de carburant.

Comment fonctionne un outil de calcul d’itinéraire ?

 

Google Maps sert à retrouver facilement le chemin le plus court et de bénéficier d’une économie de carburant importante. Vous le paramétrez pour mettre votre point d’arrivée et il va calculer, puis vous indiquer la meilleure alternative. Il est opérationnel sur une voie routière en ville ou une autoroute. Il se base sur des coordonnées GPS pour vous localiser et peut être considéré comme un calculateur des plus fiables. Une fois activé, il vous donne des infos sur le trafic en temps réel et vous indique le meilleur chemin à suivre. Le temps de trajet vous sera également fourni. Attention, cela ne veut forcément pas dire que la route recommandée est la plus courte, mais elle reste la plus économique pour la batterie de votre voiture électrique. Ainsi, vous pourrez effectuer une économie de carburant ou d’électricité lors de vos déplacements.

Le fonctionnement d’un calculateur de distance est-il fiable ?

À part le calcul d’itinéraire, Google Maps vous donne aussi des informations très intéressantes sur les tendances de circulation du moment. En fait, il se base sur les données de l’Agence européenne pour l’environnement pour calculer les distances à parcourir. Des algorithmes spécifiques analysent ces données et donnent des résultats précis dans chaque région tout en tenant compte du type de moteur de votre véhicule. En d’autres termes, il agit comme un planificateur kilométrique très pratique pour tous les conducteurs (via un mécanisme de radars performants). Il détermine par la suite les trajets les plus courts pour réaliser une économie de carburant. Ce service s’avère aussi capable de repérer les péages sur les autoroutes, que vous soyez à bord d’un véhicule électrique ou tout autre véhicule.

Le réel impact environnemental des outils calculateurs de distance

Rien qu’aux États-Unis, on estime que cette fonctionnalité a déjà permis de réduire l’émission de CO2 à hauteur de 500 000 tonnes depuis quelques mois. C’est l’équivalent de près de 100 000 voitures à moteurs thermiques enlevés de la circulation. Outre l’économie de carburant, il aide aussi à limiter les impacts négatifs du transport routier sur l’environnement (transport individuel ou en groupe). Ces chiffres témoignent de l’importance de réduire les trajets, même sur les autoroutes, trouver le chemin le plus rapide et polluer moins. Son mode de calcul d’itinéraire reste précis, car en ajoutant l’adresse de départ et la destination, vous obtiendrez des détails comme les éventuels arrêts ou la durée estimative du trajet.

Minimiser l’impact négatif de la motorisation avec systèmes de géolocalisation

Réaliser une économie de carburant grâce aux systèmes de géolocalisation est donc réalisable, puisque ces derniers donnent les meilleures alternatives routières. Par ailleurs, cette méthode favorise la conduite écoresponsable, car le taux de gaz carboniques rejetés sera réduit. Pour cela, il suffira tout simplement d’indiquer les points de départ et d’arrivée et les radars automatiques s’activent pour proposer le chemin le plus court. Il s’avère intéressant de recourir à Google Maps pour les services de covoiturage, le transport en commun (bus, train sauf les “tramway”) puisqu’il permet de calculer les meilleurs itinéraires. Et afin de minimiser les impacts néfastes de la motorisation thermique, l’option “voiture hybride” demeure l’une des meilleures alternatives que la vôtre soit neuve ou d’occasion. Ces modèles émettent un faible taux de gaz carbonique et consomment peu pour une économie de carburant notable.

Qui peut recourir à ce service de localisation ?

Ce mécanisme est pour tous les automobilistes. Il vous permet de profiter d’une économie de carburant et se révèle plus pratique que Mappy dans certaines situations. En effet, le service de localisation de chez Google offre des fonctionnalités diverses à part le choix des itinéraires. En tant qu’outil « openstreetmap », il vous indique l’emplacement de bâtiments, une cartographie complète d’une zone, le plan de la ville au grand format. Avec cet outil libre-service, il vous est possible d’avoir l’état du trafic routier. Il est actuellement disponible en France et dans près de 40 pays européens. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour les trajets plus ou moins courts, la marche à pied, les déplacements en zone rurale. Les deux-roues d’occasion se révèlent tout aussi pratiques pour les distances plus courtes.

 

Retrouvez d’autres actualités auto/moto sur notre page Facebook Paru Vendu pour ne rien manquer des dernières informations sur la transition énergétique.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 29/09/2022

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Économie de carburant : Google Maps, le meilleur outil pour le calcul d'itinéraire ?

Decouvrez comment faire une economie de carburant avec Google Maps et son nouveua mode de calcul d'itineraire rapide. Valorisant la conduite ecoresponsable.