Électromobilité : Sony et Honda vont créer une coentreprise !

 

sony vision Honda et Sony se lancent dans l'électromobilité © Courtesy of Sony

 

 En mars 2022, les 2 multinationales japonaises ont annoncé la création d’une coentreprise centrée sur l’électromobilité. Maintenant, Honda et Sony veulent la rendre indépendante.

 

Une nouvelle marque automobile axée sur l’électromobilité ?

 


Alors que les constructeurs automobiles transitent tous vers l’électromobilité pour diminuer leur impact environnemental (émissions de CO2 et autres polluants), les deux sociétés japonaises pensent à lancer une marque automobile à part entière, consacrée aux voitures électriques. Elles envisagent en effet de rendre leur future coentreprise indépendante et de l’introduire en Bourse, selon le PDG de la multinationale spécialisée dans la technologie.


Au sein de cette nouvelle marque auto centrée sur l’électromobilité, les deux actionnaires auront des rôles différents. Le fabricant de véhicules électriques et thermiques se chargera de toute la partie consacrée à la motorisation et à la production. Le géant du high-tech s’occupera quant à lui des services d’aides à la conduite et des logiciels associés. L’idée est de pouvoir commencer les immatriculations de leur premier véhicule électrique d’ici 2025. Cette coentreprise sera-t-elle une alternative nippone au leader des voitures électriques Tesla ?

 

Deux marques déjà engagées dans l’électrification des véhicules

 


Au sein du catalogue du constructeur nippon, on retrouve déjà un modèle zéro émission. Il s’agit de la petite citadine Honda e, qui est dotée d’un moteur électrique de 154 chevaux et offre une accélération rapide (elle peut passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes). En 2023, ce véhicule adapté aux trajets urbains devrait être rejoint par un SUV, ce qui démontre encore une fois l’intérêt du fabricant pour l’électromobilité, surtout pour les voitures électriques.
Quant à Sony, il avait montré son intérêt pour l’électromobilité en présentant un concept-car lors du CES de Las Vegas. Il s’agit d’un SUV 7 places nommé Vision-S 02, qui est équipé de plusieurs capteurs LiDAR, soit des systèmes de mesure par détection laser.

 

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

 


Alors que l’Europe a annoncé l’interdiction des véhicules thermiques (essence et diesel) pour 2035, bon nombre d’automobilistes pensent à la rentabilité des voitures électriques. À court terme, l’achat d’un véhicule électrifié peut être un investissement important, mais sur le long terme, les avantages de l’électromobilité prennent le dessus sur le prix d’achat.


D’une part, la recharge se faisant avec l’électricité, une voiture écolo permet de réaliser des économies sur le carburant. D’autre part, selon une étude de l’UFC-Que choisir, le coût de détention d’un modèle électrifié est de 2 470 euros sur 7 ans, contre 3 660 euros pour un véhicule essence. En outre, l’électromobilité ouvre l’accès à des aides financières comme le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 24/06/2022

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Électromobilité : Sony et Honda vont créer une coentreprise !

Decouvrez le projet d electromobilite de Honda et Sony. Une marque consacree aux voitures electriques pour promouvoir les vehicules propres sera lancee.