Entretien voiture : bien que vital, les Français vont moins chez le garagiste

 
Deux garagistes : une femme et un homme discutant

Pour un quart des conducteurs, les coûts de dépannage constituent le principal obstacle à l'entretien de la voiture, indique une étude. - Photography greenleaf123 / Getty Images©


Selon une récente étude, l'entretien de la voiture est souvent négligé par les automobilistes français à cause des coûts de réparation élevés. La majorité préfère attendre un problème technique avant d'agir, compromettant ainsi la maintenance essentielle à la longévité de l’auto.


L'entretien de la voiture régulier, un investissement vital pour une conduite sécurisée

D'après les résultats de l'enquête récente "Les Français et l’entretien de leur véhicule" dévoilée par Mondial Assistance*, il apparaît que quatre conducteurs sur cinq négligent l'entretien de leur voiture titre préventif. Cette tendance inquiétante met en lumière une réalité préoccupante : le manque d'attention accordé à la maintenance des véhicules. En effet, cette étude souligne que cette pratique réduit non seulement la longévité de la voiture, mais expose également les chauffeurs à des risques accrus sur la route. Des interventions régulières sont cruciales pour une conduite sécuritaire et pour assurer la performance de la voiture. Négliger ces rendez-vous avec les garagistes peut entraîner des conséquences graves. Ainsi, il est impératif de sensibiliser les automobilistes à l'importance de l'entretien de la voiture de manière périodique, et ce, quel que soit le type (citadine, berline, SUV et 4x4…) pour garantir le bon fonctionnement du véhicule, la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route. Pour celles et ceux qui voudraient acheter un véhicule d’occasion, il est essentiel de demander le carnet d’entretien de la voiture et les factures comme preuve des travaux effectués sur l’auto.

Vieillissement du parc auto français : les conducteurs tardent à réagir aux alertes

Dans un contexte où le parc automobile français continue de vieillir, avec une moyenne d'âge avoisinant les 12 ans (auto d’occasion pas chère avec kilométrage au compteur), une étude révèle que la plupart des automobilistes adoptent une attitude réactive face à l'entretien régulier de leur voiture. Seulement 15% d'entre eux prennent des mesures préventives dès qu'ils remarquent des signes préoccupants tels que de la fumée ou des odeurs suspectes. Pour un tiers des conducteurs interrogés, c'est l'apparition du voyant d'alerte clignotant qui déclenche leur démarche vers le garage automobile le plus proche. Cette tendance soulève des préoccupations quant à la culture de l'entretien de la voiture en France. Cela met en lumière un besoin urgent de sensibilisation sur l'importance de la maintenance régulière pour garantir la sécurité et la longévité des véhicules.

Les frais élevés freinent la maintenance automobile, selon une étude

La peur des coûts de réparation de véhicules constitue le principal obstacle, selon 25% des répondants à l’étude, à la prise de rendez-vous chez un mécanicien pour l'entretien de leur voiture. Cette appréhension est exacerbée par l'inflation croissante des tarifs de réparation automobile. Cela dissuade ainsi de nombreux automobilistes de procéder à un entretien automobile régulier, au détriment de leur sécurité. Seuls 7% des conducteurs français effectuent eux-mêmes l’entretien de leur voiture, cette tâche étant davantage assumée par les moins de 35 ans (12%). Cette négligence se traduit malheureusement par une fréquence accrue des pannes sur les routes. Mondial Assistance enregistre ainsi une demande d'assistance toutes les neuf secondes en moyenne de la part d’automobilistes immobilisés.

L’impact des coûts de réparation de voitures sur la sécurité des automobilistes

En France, les coûts de réparation et d’entretien voiture représentent une part significative du budget des ménages. Selon les données récentes, le coût moyen pour réparer les voitures s'élève à plus de 650 euros, un montant qui peut varier considérablement en fonction du type de voiture (véhicules légers ou utilitaires), de la panne et de l'intervention nécessaire (pneumatiques, vidange, climatisation, système de freinage, échappement, embrayage, carrosserie, amortisseurs, courroie de distribution…). Il faut aussi noter que la marque du véhicule sur influe le prix de dépannage. Toutes les marques automobiles ne proposent pas les mêmes tarifs. Les Français, confrontés à l'inflation et à la hausse des prix des pièces détachées et des pièces de rechange, sont de plus en plus réticents à engager ces dépenses. Pourtant, cette négligence de l’entretien et la réparation auto a des répercussions non seulement sur le portefeuille des conducteurs, mais aussi sur leur sécurité et celle des autres usagers de la route.


Ne ratez rien de l’actu auto en suivant la page Facebook ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 31/05/2024

147 417 annonces auto

Volkswagen Tiguan

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Renault Megane IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Entretien voiture : bien que vital, les Français vont moins chez le garagiste

Découvrez pourquoi l'entretien de la voiture est négligé par les automobilistes français. Une étude révèle que les coûts de réparation est sont l'une des causes.